Depuis quelques temps, les productions Pixar n'ont plus la cote. Le studio a connu plusieurs échecs au box-office comme Buzz l’Eclair (2022) qui n'a rapporté que 226 millions de dollars (208 millions d’euros) pour un budget de 200 millions de dollars. En 2023, Élémentaire fait mieux, mais les chiffres restent en deçà des attentes.
En parallèle, le studio a aussi produit des séries pour Disney+ comme Cars : sur la route, ou Bienvenue chez Doug (centré sur le chien du film Là-haut). Même si le streaming parvient enfin à être rentable, Disney est parti à la chasse aux coûts, et malheureusement, ce sont les employés qui trinquent.
Se concentrer sur les films
L'année dernière, Disney avait déjà licencié 75 employé de chez Pixar, et cette année, ce sont 175 départs qui viennent d'être annoncés — qui ne concernent pas les principaux dirigeants. La décision de Disney s'explique par la nécessité de restructurer l'entreprise et surtout de réduire les coûts. La firme a déjà procédé à des licenciements dans d'autres secteurs de l'entreprise.
Les licenciements ont été annoncés en janvier, mais le nombre d'employés concernés est finalement moindre que prévu. 20% de l'effectif devait partir, mais chiffre a été réduit à 14%. La nouvelle direction est claire : arrêter de se concentrer sur le streaming, et donc les séries, pour porter toute l'attention sur la production de films, comme le rapporte The New York Times.
Un futur succès au box office ?
Tous les espoirs du studio sont maintenant tournés vers Vice et versa 2, suite du premier volet, dont la sortie est prévue pour 19 juin 2024. Dans ce nouveau volet, nous suivrons une Riley plus âgée qui doit donc se confronter à de nouvelles émotions pendant sa vie d'adulte. Dans la première bande annonce, on peut apercevoir Anxiété, fraichement arrivée avec le stress de la vie, qui annonce qu'elle n'est pas venue seule. Le trailer se termine avec d'autres émotions comme l'Envie et l'Embarras.
Le premier film avait été un énorme carton pour le studio rapportant 858 848 019 de dollars au box office international (pour 175 millions de budget), ce qui en fait le sixième film le plus rentable de Pixar. Reste à savoir si les spectateurs seront au rendez-vous pour cette suite. En 2025, nous pourrons ensuite découvrir Elio, un film d'animation de science-fiction, qui suivra les aventures d'un jeune garçon de 11 ans qui se retrouve transporté à travers la galaxie au Communiverse, une organisation interplanétaire composée de représentants de galaxies très éloignées, et est pris pour l'ambassadeur intergalactique de notre planète Terre.