Nous (ou du moins les joueurs PC) avons tous une bibliothèque de jeux Steam plus ou moins fournie. Au cours de leur vie, de nombreux joueurs accumulent les exploits sur leurs jeux préférés, décrochent des trophées, se font des amis, et achètent d'autres productions vidéoludiques. Certains utilisateurs ont des centaines de jeux ! Se pose alors une question : que devient cette bibliothèque, ce compte, après la mort d'un joueur ? Un sujet plutôt macabre, mais qui a le mérite d'être abordé !
Que devient une bibliothèque Steam après la mort d'un utilisateur ?
Une question que se sont posés de nombreux utilisateurs dans le monde entier. Beaucoup de joueurs ont accumulé des dizaines de jeux vidéo sur leur compte, qu'ils souhaiteraient sans aucun doute donner à un de leurs amis s'il venait à arriver un événement tragique. Il y a peu, un utilisateur a tenté de chercher des réponses auprès du support Steam directement. Il a reçu une réponse pour le moins claire.
A sa mort, un joueur ne peut malheureusement pas offrir son compte à ses proches, ni même à un membre de sa famille. Inscrire son compte Steam sur son testament ne suffit visiblement pas non plus à outrepasser les conditions d'utilisation de la plateforme de Valve. Les équipes de l'entreprise précisent également qu'il leur est impossible de conseiller les proches sur la marche à suivre (concernant le compte) après le décès.
Le choix de la discrétion
Comme rapporté par le site Konbini, faute avouée au support Steam n'est pas à moitié pardonnée. Il leur avait avoué avoir hérité de son compte Steam actuel par un ami qui était décédé il y a peu de temps. Les équipes de la plateforme ont tout de même envoyé un message de condoléances... avant de lui retirer l'accès à son compte. Une décision qui avait mis en rage de nombreux utilisateurs, demandant à Steam de lui redonner accès au compte. Malheureusement, ces tentatives n'ont pas été très concluantes.
En commentaires, les joueurs lui conseillent, à l'avenir, de garder son secret pour lui et de ne pas le communiquer au support Steam. Selon l'auteur du post, il n'aurait pas eu le choix, car il n'avait plus accès à l'adresse mail utilisée pour la création de compte. En attendant, les équipes de Steam ne comptent pas se pencher sur le problème de l'héritage de comptes, du moins pas tant que des lois précises ne régiront pas le sujet.