Aujourd'hui, il a pris du plomb dans l'aile et une partie du public aimerait le voir évoluer autrement. Mais au cours des deux décennies passées, l'univers cinématographique Marvel (MCU) a régné en maître sur le box-office mondial, en produisant 33 films, certains d'entre eux dépassant la barre des 2 milliards de dollars de recette.
Mais savez-vous quel film a véritablement lancé cette folle saga de super-héros ? Il s'agit du Iron-Man sorti en 2008, et plus particulièrement de sa scène post-générique qui donne textuellement le coup d'envoi du MCU tel que nous le connaissons !
Le coup de génie de Robert Downey Jr
Iron-Man (2008) campe la naissance de la plus célèbre exo-armure de combat du monde, et c'est aussi là où nous découvrons Robert Downey Jr dans le rôle de Tony Stark. Dans la dernière scène du film, le milliardaire philanthrope devait initialement parler à des journalistes en gardant secrète son identité de super-héros. Mais lors d'une prise, Robert Downey Jr s'écarte de son texte et lâche une phrase qui va devenir mythique : "Je suis Iron Man.".
Après mûre réflexion, Kevin Feige (président de Marvel Studios) et Jon Favreau décident de conserver cette scène. Cet écart avec la BD originelle Marvel constituera le point d'ancrage de tout le MCU.
Faire partie d'un tout
Après cette réplique culte, le film Iron Man se poursuit avec le générique... qui lui-même précède la traditionnelle scène post-générique ! Et celle-ci est vraiment riche de sens car c'est là où Nick Fury (Samuel L. Jackson), directeur du SHIELD, scelle la naissance des Avengers et du MCU, avec une autre phrase choc : "Mr Stark, vous faites maintenant partie d'un plus grand univers, même si vous ne le savez pas encore."