Microsoft s'attire les foudres des joueurs après avoir annoncé la fermetures de 4 studios la semaines dernières, dont 2 sont des succursales d'Xbox. Une décision vivement critiquée par les joueurs mais aussi les professionnels du milieu, au moment même ou Xbox enregistre des revenus records grâce à la contribution d'Activision Blizzard.
Mais qui se cache vraiment derrière ces décisions ? Phil Spencer, actuel dirigeant de Xbox Game Studios et responsable produit de la branche Xbox, a-t-il vraiment eu son mot à dire dans l'histoire ?
"Ce n'est plus Xbox."
Deux anciens employés d'Xbox se sont posés la même question, à savoir qu'elle était la véritable contribution de Phil Spencer dans les récentes décisions de Microsoft qui ont fortement impacté la branche Xbox. L'un d'entre eu a fourni une réponse, aussi cynique soit-elle, qui semble bel et bien indiquer que non.
En somme, toutes les décisions (comme la fermeture de studios ou l'annulation de jeux) seraient du fait du PDG de Microsoft, et Phil Spencer n'aurait pas vraiment eu son mot à dire. Le second a alors voulu complété sa déclaration, est allé plus loin et s'est penché sur le cas Bethesda
Par ailleurs, le PDG de Microsoft, qui a permis à l'entreprise de racheter Bethesda et Activision, est pour beaucoup dans cette croissance, croissance qui a entraîné, selon ses dires, une surveillance et une ingérence accrues de la part des échelons supérieurs de Microsoft.
Satya Nadella, seul aux commandes ?
L'ex-employé poursuit quant au rôle de Satya Nadella, directeur général de Microsoft.
Un point soutenu par Bloomberg dans un rapport indiquant que Microsoft prévoyait davantage de réductions et de licenciements chez Xbox. Il revient aussi sur la situation au sein d'Xbox, qui était meilleure il y a quelques années : "Je suis convaincu à 100 % qu'il s'agit d'une décision du conseil d'administration. La Xbox était un énorme centre de profit, alors Satya a approuvé une énorme fusion. Aujourd'hui, les jeux ralentissent, les actions de Microsoft montent en flèche et il est hors de question que Satya laisse la Xbox l'entraîner dans sa chute. [...] C'est mon opinion, bien sûr, mais je suis presque certain que ces décisions ne sont pas prises uniquement par les dirigeants de Xbox."
Phil Spencer n'est pas à absoudre pour autant, puisque c'est sous sa supervision que se sont faites les acquisitions de Bethesda et d'Activision-Blizzard, mais c'est bien ce rachat qui a chamboulé les comptes de Microsoft.