Solo Leveling Arise était un jeu extrêmement attendu chez les amateurs de gatchas et de RPG, mais son lancement global ne s'est pas déroulé sans accrocs. Le jeu de Netmarble a essuyé de nombreux bugs et plantages récurrents pour ses premiers jours, ce qui a considérablement cristallisé le mécontentement des fans. Les choses se sont tassées depuis, mais le jeu commence à s'attirer les foudres des utilisateurs pour une autre raison : sa monétisation !
A dire vrai, aucun gatcha n'échappe jamais vraiment à cette épineuse question, mais Netmarble écope sur ce point d'une réputation particulièrement mauvaise, à cause de la gestion de ses précédents jeux. Sur Solo Leveling Arise, d'innombrables joueurs ressentent d'ores et déjà le manque d'or et les difficultés d'avancement vers les plus hautes instances PVE. Comme souvent, le spectre du cash play menace le plaisir des fans "f2p"... Mais Solo Leveling Arise abrite-t-il vraiment une monétisation aussi prédatrice qu'on le craint ?
Un jeu free to play par essence
Solo Leveling Arise propose aux joueurs free to play les mécanismes habituels pour acquérir quotidiennement de petits montants de ressources et de matériaux. Sur le papier, le jeu est donc fondamentalement free to play : il ne possède d'ailleurs pas de versant PVP sur lequel les pauvres fans sans le sous se feraient marcher dessus par des whales. D'une certaine manière, c'est un atout pour un gatcha, puisque cela vous permet d'avancer à votre propre rythme, sans souffrir d'une frustration supplémentaire.
Le early game est à 100% accessible aux fans free to play; mais les choses vont vite se corser dès l'exploration du Hard mode. Là, votre progression deviendra beaucoup plus lente et fastidieuse.
Ne cédez pas !
C'est quand vous allez expérimenter vos premiers "plafonds de verre" dans les niveaux PVE qu'il faudra donc tenir bon et ne pas craquer ni sortir la carte bleue. En effet, plusieurs créateurs de contenus expliquent qu'injecter 50 voire 100 euros dans le jeu ne crée qu'une infime différence avec la progression en free to play. Autrement dit, le "petit" cash play ne vous fera avancer que de quelques niveaux, mais vous retomberez vite face à un nouveau plafond de verre.
Les whales capables de dépenser environ 80 euros chaque mois dans le jeu pourront eux acquérir des contenus premiums très attractifs et avantageux. Leur progression n'aura dès lors aucune commune mesure avec celle des f2p. Mais on parle là d'une portion de joueurs et de joueuses bien particulière (et on ne vous recommande pas d'injecter autant dans le jeu bien sûr, a fortiori si vos moyens sont limités !!).
En définitive, Solo Leveling Arise se comporte comme la plupart des gatchas PVE : il est totalement free to play, si et seulement si vous n'avez pas peur de rester bloquer plusieurs jours ou semaines sur les contenus plus corsés. Cela implique juste de savoir rester patient ! Gardez aussi à l'esprit que le jeu présente un gameplay très tonique, où le skill pur joue une part non-négligeable, au moins aussi importante que la qualité de vos items et personnages : essayez d'affiner votre playstyle sur chacune de vos tentatives, et vous verrez vite des résultats.
Pour plus de guides et astuces sur Solo Leveling Arise, n'hésitez pas à consulter notre soluce complète du jeu avec tous les builds des personnages, des conseils pour battre les boss les plus épineux du jeu mais aussi des astuces pour optimiser votre progression et la gestion de vos précieuses ressources.