Si la publicité dans les offres de streaming est maintenant une réalité, que penseriez-vous si des publicités étaient implantées directement dans nos jeux ? Une idée qui en rebuterait plus d'un, et pourtant, cet éditeur y pense très sérieusement.
Une stratégie de développement
Lors d'une récente conférence, le CEO d'Electronic Arts (Battlefield, Mass Effect, UFC, ou encore FC24), Andrew Wilson, a déclaré que l'entreprise envisageait d'introduire des publicités directement dans ses jeux.
C'est une idée controversée qui a déjà suscité le mécontentement des joueurs par le passé. C'est la raison pour laquelle le CEO d'EA reste prudent quant aux détails exacts, mais l'idée est simple : rentabiliser les heures passées devant nos écrans en nous soumettant à des publicités. Si la publicité faisait partie de l'expérience de jeu, elle deviendrait un "moteur de croissance important" selon lui.
Et ça fonctionnera comment ?
Pour l'instant, le CEO reste vague, mais surtout prudent. Ce genre d'annonce n'est généralement pas très bien reçue. EA a déjà fait un test par le passé. Dans UFC 4, une publicité pour la série "The Boys" apparaissait au milieu des combats. Suite à des réactions négatives, elle avait été retirée.
Le travail ici sera de faire en sorte que les joueurs la subissent le moins possibles, qu'elle ne soit pas trop intrusive. Qui plus est, il semble peu probable que les joueurs les acceptent dans des jeux qu'ils ont payé le prix fort. Vous payez et vous devez en plus vous farcir des pubs ? L'idée semble terriblement bancale. En 2023, des publicités ont été brièvement visibles dans Assassin's Creed Odyssey, des publicités pour... Assassin's Creed Mirage. Ubisoft avait alors soutenu qu'il s'agissait en réalité d'une erreur technique, mais les déclarations de l'éditeur n'ont pas vraiment réussi à convaincre les joueurs à l'époque.