Sylvester Stallone dispose d'une belle et longue carrière, ponctuée de rôle iconique. Celui qui s'est fait un nom dans le cinéma d'action, avec des franchises comme Rambo, Rocky, ou plus récemment Expendables, n'a pas à rougir de son parcours. Mais dans cette myriade de films, il y en a un qui est au dessus des autres pour l'acteur.
Un rôle iconique
Stallone est particulièrement connu pour avoir incarné Rocky Balboa dans la franchise Rocky, mais aussi John Rambo dans la série de films Rambo. Après trois premiers opus, la saga est revenue en salles avec John Rambo en 2008, soit 320 ans après la sortie de Rambo III. La petite particularité de ce nouvel opus est que le film est réalisé par Sylvester Stallone lui-même.
Dans une interview accordée à The Hollywood Reporter, il s'agit pour lui du meilleur film qu'il ait jamais réalisé.
Sorti en 2008, John Rambo est arrivé juste après que Stallone ait relancé l'autre rôle iconique de sa carrière avec Rocky Balboa. Ce sixième volet a été très bien accueilli, mais les critiques ont été moins enthousiastes à l'égard de la quatrième aventure du vétéran de la guerre du Vietnam.
La fin d'une franchise ?
Si la critique a été sévère avec ce nouvel opus (seulement 38% d'avis positifs pour la presse spécialisée sur Rotten Tomatoes), le public a été plus indulgent (69% d'avis positif). S'il n'a pas fait un carton au box office, il est tout de même parvenu à être rentable puisqu'il a rapporté 113 millions de dollars au box office international pour une budget de 47.5 millions.
La franchise connaîtra même un nouveau volet en 2018 : Rambo : Last Blood. Même s'il semble avoir convaincu les spectateurs (81% d'avis positifs sur Rotten Tomatoes), il a rapporté moins que le précédent film pour un budget légèrement supérieur. Un échec donc, qui a fini de convaincre Stallone que la saga Rambo devait s'arrêter. Un sixième long-métrage est donc exclu.