Depuis sa sortie en 2006, Pokémon GO ne cesse d'attirer de nouveaux joueurs. La force de la production de Niantic, c'est avant-tout sa communauté, qui continue de prendre part aux raids ainsi qu'aux événements saisonniers de l'application. Les dresseurs semblent séduits par la recette Pokémon GO, ses PokéStops et ses aventures, ses études de terrain et ses kilomètres parcourus pour faire éclore des œufs. En bref, l'application est un succès international, et presque huit ans après sa sortie, elle continue de battre des records !
Nouveau record pour Pokémon GO !
L'année de ses huit ans, Pokémon GO a atteint un nouveau record. En effet, selon les estimations du site analyste AppMagic, l'application vient de dépasser la barre des 8 milliards de dollars en dépenses de joueurs. Les recettes du jeu de Niantic s'élèvent à plus de 5,4 milliards de dollars, après déduction des taxes et du prélèvement des boutiques d'applications d'Apple et Google.
Un succès colossal car on apprend également, via les mêmes sources, que Pokémon GO a été téléchargé 657 millions de fois. Dans la catégorie des "jeux en réalité virtuelle", l'application ne connait toujours pas de concurrence, et a conquis véritablement le marché des jeux mobile. Malgré tout, Pokémon GO a connu une légère baisse de 13% en 2023 avec 567 millions de dollars générés grâce à la communauté. Une baisse qui n'a pas de quoi inquiéter, alors qu'en 2024 le jeu prévoit une refonte générale des graphismes, ou encore des options de personnalisation de personnage plus poussées.
Les dresseurs les plus actifs sur le jeu mobile
Avec respectivement 38% et 31% des dépenses totales, les États-Unis et le Japon restent les plus grands dresseurs Pokémon au monde. Ils sont suivis, de loin, par l'Allemagne (5%), le Royaume-Uni (3%) et l'Australie (2%). La France ne semble pas compter le plus grand nombre de dresseurs, ou du moins, pas les plus dépensiers...
Les équipes de AppMagic comparent Pokémon GO au reste des jeux en "réalité virtuelle", et les résultats sont impressionnants. On observe que l'application de Niantic a un quasi monopole sur son marché. Son concurrent le plus proche est Dragon Quest Walk, mais la production est en déclin, et la tendance semble passer. Pour conserver sa place de numéro 1, Pokémon GO devra continuer de se réinventer pour attirer de nouveaux joueurs, et organiser des événements communautaires pour ceux qui sont fidèles au jeu depuis des années déjà !