Suite à une récente mise à jour de World of Warcraft, les joueurs RP ont bien cru que Blizzard avait décidé de les envoyer rejoindre les fans de PvP sauvage dans les livres d'histoire. Une toute petite modification dans le code du jeu aurait pu les empêcher de s'adonner à leur activité favorite.
Qu'est-ce qu'un joueur RP ?
Un joueur rôleplay est un joueur qui incarne réellement un personnage issu de l'univers du jeu, et pas juste l'avatar de Anne Onyme, Humaine guerrière de spé Furie, lvl 58 et ilvl 392. Dès la création, son personnage est pensé pour tenir une place dans le monde d'Azeroth.À titre d'exemple, cette humaine guerrière ne serait pas juste l'avatar d'un.e joueur.se, mais Geneviève Duruisseau, fille d'un paysan d'Alterac, parti s'engager dans l'armée de Kul Tiras afin de faire fortune pour aider les siens depuis que le royaume d'Alterac est tombé en ruine. Elle aurait choisi Kul Tiras plutôt que Stormwind (Hurlevent), espérant un meilleur accueil là bas, les officiers n'ayant pas toujours digéré la trahison d'Alterac pendant la seconde Guerre.
Même si Geneviève fera les mêmes quêtes que les autres joueurs (en même temps, faut bien pex), pour la personne qui l'incarne, elle ne sera pas cet élu qui pourfend des dieux depuis 5 extensions, mais toujours une simple officière de Kul Tiras. Ces joueurs RP se regroupent souvent en guilde pour des sessions de jeu de rôle (en gros c'est du théâtre d'improvisation sur WoW), et utilisent certains add-on pour décrire leur personnage et/ou ses actions. Généralement il y a un add-on avec une description physique permettant d'ajouter des détails que le jeu de base ne permet pas (comme une cicatrice en forme de croix sur la joue gauche), permettant aux autres joueurs d'en apprendre plus sur ce personnage, voire de réagir à son apparence (en demandant si la cicatrice est douloureuse, comment elle a été obtenue etc).
Ces add-ons servent aussi lors des discussions en direct, pour faire passer des attitudes impossibles à représenter dans le jeu. Tel personnage pourrait être nerveux, ou faire des signes discrets pour attirer l'attention d'un personnage sans en alerter un autre. Tout cela passe quasi-exclusivement par le texte (le /me étant assez limité), sauf que dans la dernière MAJ, Blizzard a changé la façon dont les add-ons peuvent communiquer entre eux sur WoW. Avant la MAJ, ils pouvaient envoyer 10 messages de 255 caractères par seconde, mais depuis cette dernière, ils sont limités à un message de 255 caractères par seconde.
Pour envoyer certaines informations (description d'un personnage,d'un lieu, etc) cela peut très vite devenir problématique. Afin de vous rendre compte de cette limite sachez que ce simple paragraphe comprend 255 caractères, il sera donc compliqué de communiquer moult détails avec si peu de signes.
Réaction de Blizzard
Blizzard a très vite réagit en annonçant que ce changement était dû à un bug, et n'était pas volontaire. Les choses devraient revenir à la normale dans peu de temps, et les joueurs RP pourront continuer d'incarner divers personnages sur Azeroth. Néanmoins certains restent assez pessimistes, Blizzard n'ayant pas pour habitude de compter le RP parmi ses priorités, et la correction du bug pourrait arriver dans plusieurs semaines/mois.