Au fil des années, World Joyland est devenu un lieu à voir dans sa région de Jiangsu (est de la Chine, juste au nord de Shanghai). Cependant ce parc d'attraction est loin d'être un parc ordinaire, vu qu'au lieu des univers souvent enfantins dont s'inspirent les parcs de ce genre, il s'est très (très) grandement inspiré des plus célèbres licences d'Activision-Blizzard : Warcraft et Starcraft (comment ça Diablo ?) . Cette inspiration est tellement évidente qu'il n'est pas rare que des visiteurs non avertis s'imaginent qu'il s'agit d'un parc officiellement dédié à cet univers, alors qu'il n'en est rien. Comment se fait-il que ce parc exploitant illégalement ces licences soit toujours ouvert au bout de 13 ans ?
Un parc d'attraction autour des univers de Warcraft et Starcraft
Voir des parcs d'attractions s'inspirer d'univers de la popculture n'est pas rare. Les exemples les plus célèbres sont bien entendus les différents Disneyland, dont les attractions mais également les restaurants et autres magasins sont tous plus ou moins inspirés d'un grand classique des studios crées par Walt Disney. Les licences de jeux vidéos peuvent aussi servir à créer ce genre de parc, comme en témoignent les deux parcs Super Nintendo World au Japon et USA, qui s'inspirent évidemment de Mario, Zelda, et les autres succès de l'éditeur nippon.
Ces parcs sont bien entendus gérés par Nintendo et Disney. Ce sont les maisons mères qui ont validé les différents projets et ont décidé de la construction de ces parcs. Il semble aujourd'hui impossible d'ouvrir un parc à thème basé sur l'un ou les univers de Disney sans risquer de gros problèmes juridiques. Alors comment se fait-il que World Joyland puisse rester ouvert en exploitant des licences d'Activision-Blizzard sans leur accord ? On ne parle pas ici d'une petite entreprise qui pourrait avoir des moyens limités pour lutter contre l'exploitation de ses licences, mais d'un géant du jeu-vidéo.
Inspiration ou plagiat ?
Cela ne surprendra personne, mais World of Joyland n'utilise en fait aucun des noms des univers de Blizzard. La zone dédiée à Warcraft est appelée le Terrain de la Magie, tandis que celle dédiée à Starcraft se nomme l'Univers des vaisseaux spatiaux. Même si il est vrai que les licences Blizzard s'inspirent de beaucoup de classiques de la fantasy et de la science-fiction, et que créé un univers avec des nains, elfes etc.. ne serait pas un plagiat de WoW, ici l'inspiration est quand même flagrante. Il est difficile d'imaginer un seul joueur du MMO nous dire que non, la statue montrée ci-dessus n'est pas du tout inspirée par la reine banshee Sylvanas.
World of Joyland ne se limite cependant pas aux licences de Blizzard. Une autre partie du parc appelée Angry Dogs, s'inspire clairement de l'univers d'Angry Birds, en ayant juste remplacé les oiseaux par des chiens. Doraemon, Ultraman et même Garfield sont également référencés "subtilement" à divers endroit du parc. Même si l'on est très loin du petit parc d'attraction (World of Joyland fait 60 hectares, à titre de comparaison, le parc Disneyland de Disneyland Paris n'en fait "que" 52*), World of Joyland semble aujourd'hui inattaquable sur le plan juridique.
*Cette surface ne prend en compte que le parc Disneyland, et pas l'intégralité du complexe Disneyland Paris. Le parc Walt Disney Studios n'est pas inclut dans cette surface, pas plus que les complexes hôteliers et le golf.