Bien qu'il ait fallu attendre plus de deux ans entre l'annonce de cette mise à jour majeure et son déploiement, les joueurs sont loin d'être satisfaits. Cette MAJ est bien accueillie par les joueurs consoles, mais pour les joueurs PC elle ne change pas grand chose. Pire encore, de nombreux mods officieux ne fonctionnent plus après son déploiement, ce qui fait que beaucoup de joueurs cherchent un moyen de revenir à la précédente version du jeu.
Une mise à jour mal accueillie
Il suffit de se rendre sur la page d'accueil de Nexus Mod (un des sites les plus connus pour trouver des mods sur différents jeux) pour se rendre compte que les joueurs PC n'apprécient pas du tout la dernière MAJ de Bethesda. Les deux mods les plus populaires actuellement sont "Steam-Skin Next-Gen Update" et "Fallout 4 Downgrader". Le premier permet de tromper Steam en lui faisant croire que la dernière MAJ de Fall Out 4 est bien installée alors que ce n'est pas le cas, et le second permet de revenir à la version antérieure du jeu.
Beaucoup de joueurs estiment que Bethesda aurait simplement dû s'abstenir de la sortir sur PC. Cette mise-à-jour apporte beaucoup d'améliorations graphiques très attendues sur les consoles next gen, mais elle n'apporte concrètement aucune amélioration pour les joueurs PC. Comme c'est souvent le cas après chaque mise-à-jour majeure, la plupart des mods ne fonctionnent plus. Cela fait que l'expérience de jeu est globalement pire depuis la MAJ pour les utilisateurs de mods, une chose qui aurait pu être anticipée par Bethesda.
Une grogne mineure ?
Bien que les joueurs PC réussissent à manifester leur mécontentement sur les réseaux sociaux, cette grogne pourrait ne pas refléter l'avis de la majorité des joueurs. Depuis le déploiement de la dernière MAJ, Fall Out 4 est devenu l'un des jeux les plus joués sur Steam, avec un pic de 185 000 joueurs simultanés le week-end dernier, des chiffres que le jeu n'avait plus atteint depuis 2015.
Ces chiffres s'expliquent en partie par le déploiement de la dernière MAJ mais également par la sortie de la série basée sur l'univers de cette licence. Le jeu est également disponible dans le Game Pass, et de nombreux joueurs peuvent le (re)découvrir. Il faudra maintenant voir si cette hype pourra durer dans le temps, ou si elle ne sera qu'éphémère.