Mon petit renne, ou Baby Reindeer en anglais, est une minisérie britannique créée par et interprétée par Richard Gadd. La série se compose de sept épisodes, qui ont tous été diffusés simultanément sur Netflix le 11 avril 2024, et a rencontré un succès fulgurant auprès du public et de la critique.
Une histoire vraie
Basée sur l'expérience réelle de Richard Gadd, qui a créé et joué le rôle du protagoniste dans la série, Mon petit renne est une adaptation du one-man-show autobiographique du même auteur.
Mon petit renne raconte l'histoire de Donny, un barman d’une trentaine d’années qui aspire à devenir humoriste. Lorsqu'il rencontre Martha, une femme qui se dit avocate, Donny devient rapidement la cible d'un harcèlement incessant de Martha qui s'est auto convaincue d'être en couple avec lui. Ce harcèlement réveille en Donny le souvenir d’un traumatisme subi plusieurs années auparavant.
Le scenario de Mon petit renne est inspiré de l'histoire personnelle de Richard Gadd, qui a vécu les évènements dépeint dans la série.
Une série (un peu trop) bien reçue par le public
Mon petit renne a reçu la note moyenne de 8 sur 10 sur le site Rotten Tomatoes, et une note moyenne de 87 sur 100 sur Metacritic. Sur Netflix, sa plateforme de choix, la série se retrouve dans le top 10 de 13 pays.
L'œuvre de Richard Gadd a provoqué un engouement tel que de nombreux internautes ont essayé d'identifier la vraie personne derrière le personnage de Martha sur les réseaux sociaux, notamment, mais aussi d'autres personnes présentes dans la série. Suite à l'émergence en ligne de nombreuses enquêtes et théories sur ces personnages, Richard Gadd a demandé aux fans d'arrêter toute forme de spéculation.
Une jeune femme londonienne a même déjà été identifiée comme étant la personne qui a inspiré Martha, et elle est désormais victime de menaces de mort et de harcèlement.