Fnatic (seed 2) : Vaincre l'Amérique du Nord et ensuite ?
Après un unique changement lors du mercato de la fin de l'année dernière, Fnatic revient au MSI pour la première fois depuis 2018 (Caps et Rekkles étaient présents dans la line up). Voici le roster pour cette compétition :
- Toplaner : Oscarinin (Espagne).
- Jungler : Razork (Espagne).
- Midlaner : Humanoid (République Tchèque).
- Botlaner : Noah (Corée).
- Support : Jun (Corée).
Avec une composition d'équipe quasiment similaire à celle de l'année dernière, Fnatic mise sur la stabilité pour cette saison 14. Le changement survient au poste de support où l'on remplace Trymbi par le Coréen Jun. Malgré cela, le Winter Split est assez décevant. Le début de saison est moyen avec un score de 5 victoires pour 4 défaites, mais surtout une quatrième place après avoir perdu face à la surprise de ce split, MAD Lions KOI.
Lors du Spring Split, on constate une certaine amélioration chez Fnatic. L'intégration de Jun semble se mettre en place et Fnatic monte en puissance. La saison régulière est un peu meilleure (score de 6 victoires pour 3 défaites), mais c'est en playoffs que la progression se remarque le plus. Après une très lourde défaite face à G2 dans l'Upper Bracket, Fnatic remonte tout le Lower Bracket pour retrouver en finale son plus grand rival. L'affrontement est nettement à l'avantage des G2, mais les Fnatic ont pu montrer une certaine adversité qui peut donner quelques bons espoirs pour les fans Fnatic pour la suite de la saison.
Que peut-on attendre des vice-champions du LEC dans ce MSI 2024 ? Tout d'abord, il faudra sortir du Play-in, car en tant que seed 2 c'est la première étape qui attend les Fnatic. Ils devront affronter les Vietnamiens de GAM dans leur premier match. Il est très probable de les voir s'en sortir, même s'il ne faudra pas sous-estimer son adversaire. La suite s'annonce plus compliquée, car le BO3 suivant devrait se jouer contre Top Esports, seed 2 de la LPL. Il est difficile de pronostiquer ce match, tant les deux équipes peuvent montrer de très bonnes choses comme de très mauvaises. Il y a une grande variance dans ce qu'elles peuvent proposer. Du côté chinois, Tian et Jackeylove sont connus pour souvent avoir des défaillances énormes lors des tournois internationaux. Cependant, si la hiérarchie est respectée, Top Esports devrait l'emporter. Fnatic devra donc jouer sa qualification face à GAM ou Loud ce qui ne devrait pas poser de gros problèmes.
Après cela, la compétition va atteindre un nouveau palier de difficulté. Où placer Fnatic parmi toutes les équipes du Main Event ? Déjà, derrière l'ensemble des représentants asiatiques. Même dans un monde où le copium peut être très fort, il est peu probable de voir Fnatic vaincre l'une des 4 équipes venant d'Asie. On peut avoir un peu plus d'espoir pour une victoire de Fnatic face à Top Esports (comme dit dans le paragraphe précédent). Quid de l'Amérique du Nord ? Team Liquid et Flyquest (ou le PSG) sont des adversaires largement à la portée des Fnatic. S'ils sont en forme, ils devraient se défaire des représentants NA (n'oublions pas NRG face à G2 en 2023). La forme du moment jouera beaucoup dans ces affrontements. L'objectif réalisable pour Fnatic est un Top 5-6.
G2 Esports (seed 1) : Une nouvelle déception à venir dans un tournoi international ?
Pas de changement pour le roster de G2 Esports qui mise sur la stabilité, en voici sa composition pour ce MSI 2024 :
- Toplaner : BrokenBlade (Allemagne).
- Jungler : Yike (Suède).
- Midlaner : Caps (Danemark).
- Botlaner : Hans Sama (France).
- Support : Mikyx (Slovénie).
Pour la troisième fois d'affilée, G2 Esports sera au MSI pour représenter l'Europe à l'international ! Après une année 2023 encore une fois dominante à domicile avec plusieurs titres, les performances lors des tournois internationaux n'ont pas été au rendez-vous. G2 ne se démonte pas et revient en 2024 avec la même line up. Le Winter Split se déroule tranquillement pour les G2 qui n'ont pas d'adversaire à leur niveau. Ils remportent sereinement le split en battant de vaillants MAD Lions.
Le Spring Split n'est pas très différent du précédent pour la structure qui domine l'Europe depuis tant d'années. Après une saison régulière pas des plus convaincantes (score de 6 victoires pour 3 défaites), G2 roule sur tout le monde en playoffs. Lors de son run en phase finale, G2 ne concède que deux games (une contre BDS, l'autre en Grande Finale face à Fnatic).
Encore une fois, l'Europe ne parvient pas à contester l'hégémonie de G2. Malgré ce manque d'adversité, que peut-on attendre de la structure multiple championne en titre dans ce MSI 2024 ?
En tant que seed 1 du LEC, G2 n'aura pas à passer par le Play-in. Son tournoi commencera directement par le Main Event. Il est difficile de pronostiquer le niveau que montrera G2 dans cet événement. Ce roster G2 concentre tous les espoirs de l'Europe (et parfois même de l'Occident tout entier) pour rivaliser avec les meilleures équipes asiatiques. Or l'année 2023 a été décevante sur ce point. Les performances lors des échéances internationales n'ont pas répondu aux attentes. Les G2 sont passés à côté de leur MSI 2023 en se faisant largement battre par Gen.G puis par BLG. Les résultats aux Worlds de l'année dernière sont très frustrants. Si les victoires face à Dplus KIA puis Weibo ont suscité de l'espoir chez les fans, la déception après la défaite face à NRG puis l'élimination face à BLG n'en a été que plus grande.
Le résultat sera-t-il différent cette année ? Ne disposant pas de la capacité à prédire l'avenir, rien n'est certain. En tout cas, G2 devra être en surperformance si l'on veut voir G2 jouer au niveau des meilleures équipes asiatiques. BLG et Gen.G sont terrifiants et si T1 et Top Esports semblent un peu plus attaquables, G2 ne partira pas favori face à ces redoutables adversaires. Avant cela, il faudra surpasser l'Amérique du Nord et faire oublier l'humiliation de la défaite de l'année dernière face à NRG.
Si un Top 5-6 semble le résultat le plus probable pour G2, on sait tous que dans tous les tournois, il y a des surprises et des déceptions. Ce MSI ne dérogera pas à cette règle et peut-être nous pourrons assister à une belle performance de l'Europe dans ce MSI 2024 !