Même si depuis quelques temps Riot Games met tout en œuvre pour réduire la toxicité au sein de League of Legends, il nous arrive encore bien trop souvent de tomber sur des joueurs peu sympathiques. Des "inters", des AFK, ou encore ceux qui insultent votre famille sur 10 générations. Pour tenter d'échapper à cette ambiance, et croiser le moins d'invocateur de ce gabarit dans ses parties, un membre de la communauté s'est donné pour objectif de s'améliorer, et ainsi monter le ladder.
Il pensait surement que tout la haut, les joueurs étaient "moins" pires, mais la vérité est tout autre, pour son plus grand malheur.
L'herbe n'est pas plus verte au sommet
Sur Reddit, un joueur a partégé son expérience. Il a décidé de consacrer plus de temps au MOBA, et est parvenu a atteindre le rang Diamant. Une belle ascension, mais qu'il a regretté pour une simple raison : les joueurs à ce niveau sont plus toxiques qu'aux niveaux inférieurs dans lesquels il évoluait auparavant.
Il précise aussi que les mauvais comportements dans le chat sont présents dans presque tous les niveaux du jeu et que le problème résidait avant tout dans le nombre de joueurs qui perdent volontairement des parties à plus haut niveau.
La communauté approuve
Sa publication a suscité de nombreux débats, mais dans l'ensemble, la communauté partage son avis. "Tout le monde pense qu'à mesure que vous montez en niveau, la qualité des games augmente. En réalité, ce qui augmente, c'est la fragilité et l'ego de vos coéquipiers", a déclaré un autre joueur.
D'autres membres de la communauté, également d'accord avec cette théorie, ont tenté de trouver une explication. Il a été souligné que les joueurs pouvaient être plus enclins à la frustration parce que les erreurs sont punies plus sévèrement dans les hauts niveaux. Est aussi évoqué le temps investi : pour monter, il faut jouer, et perdre alors qu'on tutoie le sommet (et parfois demote) peut aussi provoquer plus de frustration.
Au final, les rankeds sont une arme à double tranchant. D'une part, ils offrent aux joueurs la possibilité de se fixer des objectifs à long terme et de vivre une expérience de jeu égalitaire et compétitive. En revanche, chaque défaite ressemble à un retour en arrière et peut s’avérer plus frustrante que d’habitude.