Le 27 février dernier, The Pokémon Company annonçait une grande nouvelle à sa communauté : l'arrivée de Légendes Pokémon Z-A, suite de la saga Légendes Pokémon débutée par Arceus. Depuis, la production s'est faite bien discrète, et seul un vague trailer, dévoilant une sortie en 2025 sur Nintendo Switch, a été montré aux fans. Ces derniers attendent avec impatience plus de nouvelles, mais un détail de la bande-annonce semble inquiéter les futurs joueurs de cet opus qui risque de révolutionner certaines mécaniques de jeu !
Un opus qui se déroulera exclusivement à Illumis !
Ce qui a premièrement surpris les futurs joueurs de Légendes Pokémon Z-A, c'est que cet opus ne se déroulera pas comme le précédent avec un hub central puis plusieurs zones ouvertes à explorer. L'aventure se déroulera exclusivement dans la ville de Illumis. Elle est décrite, dans Pokémon X&Y comme "la ville la plus peuplée, la plus riche et la plus grande à ce jour dans le monde Pokémon". Il n'y a donc pas de mention à la région de Kalos en elle-même, et les dresseurs devront se cantonner aux limites de la ville, si immense qu'elle puisse être. Dans le teaser de Légendes Pokémon Z-A, les joueurs ont pu observer la carte d'une ville entourée de remparts ainsi qu'un plan de réurbanisation d'Illumis et non de Kalos. La vie à Illumis peut être séduisante avec toute sortes d'activités, mais même avec une grande représentation du lieu emblématique de la Gen 6, elle risque d'être trop petite pour constituer l'ensemble du décor. Et si c'est le cas, les mécanismes de déplacement de Pokemon Legends Z-A risquent d'être très désavantageuses par rapport à celles de Légendes Pokémon : Arceus.
Une immersion et un déplacement limités ?
Le monde ouvert de Pokémon Légendes : Arceus n'en était pas réellement un : les joueurs avaient accès à plusieurs zones (biomes) dans lesquels ils pouvaient naviguer, en volant voire même en surfant sur l'eau à l'aide de Pokémon. Cela a pesé sur le gameplay, car même si chaque zone était suffisamment grande, la liberté des joueurs était en partie limitée, surtout avant de débloquer les monstres de poche capables de les emmener au dessus des collines ou au-delà des mers.
S'il est limité aux remparts de la ville, le cadre de Légendes Pokémon Z-A fait que même au dos de créatures volantes, les joueurs se heurteront très probablement au mur invisible typique, car seule la ville elle-même peut être explorée. Supposons que la carte du jeu soit la même que celle montrée brièvement dans la bande-annonce, avec une forme circulaire. Dans ce cas, les dresseurs seront probablement confinés à l'intérieur d'un cercle invisible, même lorsqu'ils utiliseront Vol pour se déplacer d'un endroit à un autre.
On peut se demander ce qu'il en sera des Pokémon permettant aux joueurs de naviguer sur les eaux. Y'aura-t-il même une zone de mer ou d'océan si les dresseurs ne peuvent pas sortir de la ville ? Le problème principal d'une telle configuration est que celle-ci rompt l'immersion de la pire façon possible, rappelant essentiellement aux joueurs qu'ils sont dans un jeu vidéo où l'exploration peut être libre jusqu'à un certain point. Dans tous les cas, aucune information précise n'a été dévoilée à ce sujet, et beaucoup de fans espèrent se tromper avec cette supposition !