Changer en cours de route la monétisation générale d'un MMO est un exercice très périlleux. Surtout quand l'ajustement se fait au détriment du portefeuille des fans de longue date du titre, bien évidemment. Après une traversée du désert de près de trois ans, le jeu Life is Feudal: MMO est de retour sur Steam, mais il le fait en bouleversant son système économique. Et pas dans le bon sens. L'éditeur a en effet décidé que les joueurs et joueuses devraient désormais s'affranchir d'un abonnement mensuel de 14,99 dollars (c'est plus cher que l'abonnement WoW) s'ils souhaitent se connecter au MMO. Comme passage dans l'ère du free to play, on a vu mieux. Bien évidemment, la communauté est montée au créneau pour dénoncer ce système.
Les vétérans passent deux fois à la caisse
Life is Feudal: MMO a mis du temps avant de trouver sa monétisation définitive. Lancé pour la première fois en 2018, le jeu proposait un essai gratuit, puis vous proposait d'acheter un ticket permettant d'accéder à tout le reste du jeu, dans son intégralité, et pour toujours.
Ce modèle "premium" a depuis laissé sa place à celui qui est décrit par l'éditeur comme du "free to play". Sauf que pour accéder à la totalité des contenus du jeu, les joueurs doivent désormais payer un abonnement de 14,99 $ chaque mois.
Mais là où le bât blesse, c'est que les vétérans de la première heure, qui avaient initialement acheté leur ticket "premium" pour le jeu en 2018/2019, ne sont pas exonérés de l'abonnement mensuel... L'éditeur leur offre 30 jours de jeu gratuits sur Steam (contre 7 pour les nouveaux venus), mais passé ce délai, ils doivent cracher au bassinet comme tous les autres.
Une vague de mécontentement qui enfle
Life is Feudal: MMO est un jeu de rôle massivement multijoueur qui a pourtant un vrai potentiel : il propose une immersion complète à l'époque médiévale, et surprend par son réalisme et sa rudesse. Les éditeurs expliquent d'ailleurs que l'abonnement mensuel garantira l'ajout et l'entretien de features de qualité, ainsi que l'effacement de certains aspects pay to win.
Mais beaucoup de fans ne l'entendent pas de cette oreille. Le passage à l'abonnement mensuel est vécu comme une trahison, d'autant plus que le jeu, de nouveau sur Steam, présente toujours une pléthore de bugs et de soucis techniques importants, selon eux. Ce dernier mois, Life is Feudal: MMO n'a recueilli que 28% d'avis favorables sur Steam. On est très loin du retour en force.