Si vous abusez de glitchs ou bugs dans certains jeux pour obtenir un avantage déloyal, vous pouvez en payer le prix. Sur League of Legends, par exemple, ceux qui le font sciemment peuvent être bannis à vie. Sur Fortnite, des joueurs ont découvert un tout autre bug, bug en rapport avec la boutique. Grâce à ce dernier, ils pouvaient se procurer des skins gratuitement, mais Epic Games a vite découvert le pot aux roses, et a pris des mesures radicales.
Des V-bucks gratuits ?
Dans Fortnite, quand vous voulez acheter un cosmétique, vous devez dépenser des V-bucks (que vous achetez contre du "vrai argent"). Les joueurs Xbox ont apparemment profité d'une faille dans le système de remboursement pour obtenir des tonnes de cosmétiques gratuitement. Apparemment, une erreur de la part de Microsoft permettait aux joueurs de se faire rembourser plusieurs fois les V-Bucks qu'ils avaient dépensés.
Ceux qui ont rapidement découvert cette faille en on profité, et parfois dans des propensions qui dépassent l'entêtement. Malheureusement pour eux, tous ces mouvement suspects ne sont pas passés inaperçus, et Epic Games a rapidement réagi.
Des joueurs endettés
Epic Games n'a pas fait dans la dentelle, et a tout simplement supprimé des comptes les V-Bucks obtenus de manière déloyale. Les joueurs concernés se retrouvent maintenant dans le rouge, et affiche un solde négatifs. Des images circulent sur X, montrant des dettes de V-Bucks se chiffrant en milliers. À noter que les skins obtenus de cette façon ont été supprimés des comptes.
Les réactions au sein de la communauté sont partagées. Certains estiment que c'est "mérité", alors que d'autres expliques que ces joueurs ne devraient pas être punis. Ils ont juste trouvé un moyen "d'exploiter" le système. L'erreur est donc plutôt à chercher du côté des entreprises elles-mêmes.
En ce qui concerne la dette, les joueurs ne risquent pas grand chose. En réalité, ils ont deux choix. Ne rien faire, ce qui implique qu'ils peuvent jouer, mais ne peuvent plus acheter quoi que ce soit puisque la dette est bien réelle. Le second choix est de rembourser le montant, et ainsi "solder" la dette. Une étape obligatoire si le joueur souhaite se procurer de nouveaux cosmétiques à l'avenir.