Il y a quelques jours, nous avons vu sur les réseaux sociaux mais aussi à travers la toile un véritable débat prendre vie avec, à savoir, si oui ou non les jeux vidéo que les consommateurs achètent leur appartiennent bel et bien. La raison de ce questionnement ? Le fait qu'Ubisoft ait pris la décision de retirer la licence de The Crew aux joueurs...
Non, les jeux vidéo que nous achetons ne nous appartiennent pas !
C'est en effet la mauvaise nouvelle pour nous en tant que consommateur de JV. Nos confrères de chez GameStar ont décidé de contacter un avocat, Maître Kai Bondesiek, au sujet des récents événements qui ont eu lieu avec alors, comme nous vous l'avons dit, la décision d'Ubisoft quant au retrait de The Crew. Et selon ses dires, Ubisoft a agi légalement et les joueurs ne peuvent pas faire grand chose, mais alors, pourquoi ?
Lorsque nous signons un contrat, on nous dit toujours de « lire les petites lignes », et il en va de même lorsque nous achetons un jeu vidéo. Et pour bien comprendre les choses, il faut savoir qu'il existe une différence entre l'achat de produits hors ligne et l'acquisition d'un jeu qui nécessite un service en ligne (ce qui est le cas de The Crew). En effet, l'avocat Maître Kai Bondesiek compare ce dernier à un « contrat à durée indéterminée » car ici, sa durée de jouabilité dépend effectivement des conditions d'utilisation du jeu mises en place par les développeurs/éditeurs. Si par exemple l'éditeur décide de fermer les services en ligne, il en a le droit, mettant donc fin en quelque sorte à la possession de ce dernier par les joueurs l'ayant acheté.
En réalité, lors de l'achat d'un jeu vidéo, les consommateurs acquièrent non pas la propriété du jeu mais bel et bien, généralement, une licence d'utilisation qui leur permet donc d'y jouer plus ou moins librement (jusqu'à un certain moment). De ce fait, l'éditeur est libre de modifier celle-ci et de faire un peu ce qu'il veut comme par exemple, déployer des mises à jour, enlever du contenu, ou bien, comme dans le cas de The Crew, mettre fin aux services en ligne.
Ubisoft bel et bien dans son droit
Ainsi, si plusieurs personnes sont persuadées qu'Ubisoft n'avait pas le droit de mettre fin aux services en ligne de The Crew, eh bien comme vous avez pu le comprendre, la réalité est tout autre.
Par ailleurs, en plus de savoir si oui ou non Ubisoft était dans son droit, GameStar a voulu savoir si aujourd'hui, les joueurs lésés étaient en droit de demander une compensation financière, et la réponse de l'avocat est on ne peut plus claire : non, un remboursement ne peut pas être obtenu, sauf si le tribunal estime que la durée du fameux contrat était trop courte.
Vous l'aurez compris sans trop de mal, mais dans cette affaire, les joueurs ne peuvent pas faire grand chose, à part pleurer The Crew...