Flyquest (seed 2) : Prendre sa revanche sur Team Liquid et battre l'Europe
Contrairement aux autres équipes d'Amérique du Nord, Flyquest est le seul roster qui compte des Européens en son sein. Voici les 5 joueurs qui vont jouer avec le maillot Flyquest au MSI :
- Toplaner : Bwipo (Belgique).
- Jungler : Inspired (Pologne).
- Midlaner : Jensen (Danemark).
- Botlaner : Massu (Canada).
- Support : Busio (États-Unis).
Ce roster compte 3 vétérans de la scène que l'on ne présente plus. Bwipo, Inspired et Jensen sont là pour épauler les deux jeunes de l'équipe, Massu et Busio. Le premier est un rookie issu de l'académie Flyquest et le second est un sophomore (deuxième année compétitive) qui a joué chez les 100Thieves.
Flyquest a très bien mené sa barque en saison régulière. Terminant à la première place ex aequo avec 100 Thieves avec un score de 10 victoires pour 4 défaites, on pensait se diriger vers un duel avec les 100 voleurs pour le titre de champion. Une domination à deux en saison régulière qui se traduit dans les récompenses individuelles de fin de saison. Bwipo et Busio terminent dans la All-pro first team, Inspired dans la seconde, et Jensen et Massu dans la troisième. À noter qu'Inspired était également dans la course au MVP du Spring Split (il a terminé troisième, derrière Quid (midlaner chez 100Thieves) et River (jungler chez 100Thieves)). Même si ces récompenses individuelles peuvent faire débat, cela montre tout de même les bonnes performances de ces deux équipes.
Les playoffs démarrent bien pour Flyquest qui envoie des Team Liquid très résilients en Lower Bracket après un BO5 qui est allé en 5 games. La rencontre suivante en finale du Winner Bracket face à Cloud 9 est une correction. Un 3-0 sec qualifie Flyquest pour la Grande Finale et le MSI par la même occasion. Flyquest s'incline en finale sur le score de 3-1 face à des Team Liquid en mission. C'est un résultat assez décevant pour Flyquest qui a globalement dominé l'ensemble de la saison, mais qui n'a pas su valider tout cela avec un titre.
L'objectif des Flyquest, comme tous les seed 2 présents à ce MSI, prendre leur revanche sur ceux qui les ont battus en Grande Finale. Après tout ce trashtalking entre les deux équipes, on a bien envie de voir ces deux rosters se battre sur la scène internationale. N'oublions pas cependant que le MSI est aussi l'occasion de se mesurer aux autres régions. Pour battre Team Liquid, il faudra déjà sortir du Play-in du MSI. Les vice-champions des LCS devront affronter une équipe asiatique dans son groupe (T1 ou BLG/TES (finale LPL pas encore jouée)) ainsi que deux représentants de régions mineures. Il est tout de même assez probable de voir Flyquest sortir du Play-in. Si une victoire en BO5 face à l'Asie est peu envisageable, une victoire face aux autres équipes présentes dans ce Play-in l'est beaucoup plus. Une élimination à ce stade de la compétition serait un camouflet supplémentaire à la région NA qui en a déjà connu beaucoup.
Peut-on en attendre plus de ce roster au MSI ? Une victoire face à l'Europe est possible, Fnatic n'est pas l'équipe la plus régulière dans ses performances et G2 n'est pas exempt de tout reproche à l'international (NRG 2023). Battre une équipe asiatique pendant le Main Stage serait un énorme accomplissement, mais cela est très peu probable tant les représentants de l'Asie semblent forts. Un Top 7-8 est le résultat le plus attendu pour Flyquest lors de ce MSI 2024.
Team Liquid (seed 1) : Garder son statut de meilleure équipe NA et vaincre l'Europe
Voici la composition du roster de Team Liquid pour ce MSI 2024 :
- Toplaner : Impact (Corée du Sud).
- Jungler : UmTi (Corée du Sud).
- Midlaner : APA (États-Unis).
- Botlaner : Yeon (États-Unis).
- Support : CoreJJ (Corée du Sud).
Pour cette année, Team Liquid a fait le choix d'avoir un trio de vétérans coréens pour encadrer 2 jeunes joueurs nord-américains. On ne présente plus les deux joueurs les plus âgés de ce roster, Impact et CoreJJ. Les deux champions du monde (respectivement en 2013 et en 2017) sont dans la région depuis de nombreuses années et ont montré plus d'une fois leur valeur au sein d'une équipe qui souhaite jouer le titre. Ils sont rejoints dans la jungle par un autre compatriote, UmTi. Ce dernier a évolué de nombreuses saisons en LCK notamment chez les Fredit BRION (maintenant OK BRION), il a saisi l'opportunité de venir jouer en NA pour un nouveau challenge alors que sa carrière en Corée ne décollait pas. Les deux joueurs américains, APA et Yeon étaient déjà présents (tout comme CoreJJ) dans le roster de l'année dernière.
La saison régulière de Team Liquid peut être qualifiée de moyenne. Terminant quatrième avec un score de 7 victoires pour 7 défaites, l'équipe a du mal à enchaîner les bonnes performances. Les semaines se suivent et se ressemblent, on gagne une game, on perd la suivante. Seul Impact termine dans la Second All-pro team.
Les playoffs commencent plutôt bien pour Team Liquid. Malgré une défaite face à Flyquest, l'affrontement est serré, le résultat étant indécis jusqu'au bout. Ce démarrage encourageant boost les Team Liquid qui vont commencer leur remontée du Lower Bracket en détruisant 3-0 les Dignitas. 100 Thieves, l'autre équipe dominante de la saison régulière, ne peut empêcher Team Liquid de poursuivre son chemin. Après un match sanglant qui se termine sur le score de 3-1, Team Liquid file en finale du Lower Bracket. Cloud 9 connaît le même sort que Dignitas, un 3-0 sec plus tard, Team Liquid se qualifie pour le MSI et la Grande Finale. Celle-ci se conclut sur une très grande performance des Team Liquid qui sont en mission, APA et Yeon sont parfaitement épaulés par les vétérans coréens et Team Liquid conclut sa remontada sur un titre de champion.
Que peut-on espérer pour Team Liquid lors de ce MSI 2024 ? En tant que premier seed des NA, Team Liquid n'aura pas a passer par le Play-in. Impact et ses coéquipiers auront deux objectifs à accomplir lors de la compétition. Conserver son statut de meilleure équipe des LCS et vaincre l'Europe. Pour le premier, il ne s'agit pas forcément de battre Flyquest lors du MSI (il se peut que les deux équipes ne se croisent pas), il leur faudra proposer la meilleure prestation possible.
Faire bonne figure contre l'Asie, mais surtout battre l'Europe. Fnatic a montré de vraies faiblesses lors du Spring Split et ne semble pas être un adversaire insurmontable pour Team Liquid, le cas G2 est différent. On sait que les G2 peuvent parfois décevoir à l'international comme ils peuvent proposer un très haut niveau de jeu capable de rivaliser avec certaines équipes asiatiques. Tout dépendra de l'état de forme de Fnatic et de G2 (les équipes européennes semblent avoir un plafond plus élevé). Les Team Liquid ne partent pas favoris, mais une victoire n'est pas impossible (d'autant plus que les équipes LCS ayant terminé plus tôt sont parties s'entraîner en Corée du Sud). Un Top 7-8 semble le résultat le plus probable.