Beaucoup de joueurs s'accordent pour dire que la sortie de Palworld a marqué un tournant dans l'industrie du jeu vidéo. Malgré les débats nés de sa sortie, il semblerait que le titre de Pocket Pair ait éveillé chez les joueurs une excitation nouvelle.
"Palworld a vraiment ruiné l'exploration en monde ouvert pour moi"
Une discussion plutôt intéressante s'est récemment déroulée sur le subreddit officiel du jeu Palworld. En effet, des membres de la communauté se sont exprimé sur l'impact qu'aurait eu Palworld sur la culture des jeux modernes selon eux en mettant en évidence l'évolution des préférences et des attentes des joueurs en termes de gameplay et d'immersion.
C'est l'utilisateur CharlesChristva qui a entamé le débat avec le message suivant : "Palworld a ruiné les anciens jeux de monstres de poche monster pour moi de façon rétroactive. Palworld, avec tous ses bugs et son accès anticipé, est une expérience incroyable. Les heures consacrées à ce jeu ont reconfiguré mon esprit. Bien qu'il ne soit pas 100% similaire aux jeux auxquels j'ai joué dans le passé, il l'est suffisamment pour que lorsque je revienne et que j'essaie de jouer à de vieux jeux de monstre de poche, je me retrouve à émuler les mécanismes de Palworld, comme capturer tout ce qui est en vue, y compris les autres dresseurs de monstres. J'ai besoin du mode histoire de Palworld dès que possible lol".
Un autre utilisateur de Reddit, du nom d'Aliza-rin, a précisé plus en détails son ressenti quant au jeu de Pocket Pair :
Palworld à des années-lumière de Pokémon
Si certains des utilisateurs réagissant au sujet encouragent vivement les autres à tester d'autres jeux qu'ils estiment proche en termes de contrôle et de mouvement, comme Warframe ou les Zelda Breath of the Wild et Tears of the Kingdom, beaucoup en viennent inévitablement à faire le lien avec la franchise de pocket monsters de référence : Pokémon.
"Palworld a été le clou dans le cercueil des jeux Pokemon pour moi. À chaque nouvelle génération, je suis excité et plein d'espoir à l'idée d'apprécier à nouveau les jeux de la série principale, mais je suis à chaque fois déçu par des "jeux" désossés, dépouillés et pathétiques. Palworld est un excellent jeu avec beaucoup de potentiel. J'ai enfin un monster hunter amusant à apprécier lorsque je veux me détendre et jouer à la console. Pokemon a perdu un client de longue date car il y a enfin de la concurrence !" explique TheWagn.
De nombreux joueurs confirment cette pensée, et le consensus est toujours le même face à la franchise de Game Freak : les développeurs ne font pas d'effort pour se renouveler, et les fans en souffre. Pour d'autres, cependant, la comparaison entre les jeux Pokémon n'a pas vraiment lieu d'être, tant les jeux sont différents.