GTA San Andreas est l'un des opus les plus mythiques de la saga de Rockstar. Sorti en 2004 sur PS2, le jeu a conquis des milliers de fans dans le monde entier. La production est connue pour ses nombreux secrets, que les joueurs ont tenté de percer. Fin 2023, l'ancien développeur de Rockstar North, Obbe Vermeij, a dévoilé de nombreux secrets de développement sur les jeux de la saga Grand Theft Autos. Il a depuis supprimé son article, mais continue de dévoiler des secrets au sujet de San Andreas et Vice City sur ses réseaux sociaux !
Pourquoi les avions de San Andreas se crashent mystérieusement ?
Si vous avez joué à San Andreas assez longtemps, vous avez probablement rencontré ce problème au moins quelques fois. De temps à autre, des avions apparaissent dans le ciel, s'écrasent, et explosent vers les joueurs. Selon Vermeij, les développeurs voulaient que de petits avions passent périodiquement à côté du joueur. Il a créé un code qui recherchait les obstacles sur la trajectoire d'un avion avant qu'il n'apparaisse.
Pour gagner du temps, il n'a scanné qu'une petite section devant une partie de l'avion. Cela signifie qu'il arrive que des objets hauts et fins ne soient pas détectés et que les avions s'écrasent contre des arbres ou des poteaux électriques. Et comme le jeu essaie de faire apparaître ces avions à proximité du joueur, ces derniers sont toujours proches de ces crashs aléatoires.
Le développeur a également expliqué que ces avions ("fly-by" comme il les appelle) perdaient parfois de l'altitude lorsqu'ils étaient lancés à une vitesse incorrecte. Il y avait également des problèmes avec la façon dont la carte intégrait des bâtiments et d'autres modèles de grande taille. Parfois, l'avion était créé avant l'apparition d'une grande montagne ou d'une tour, ce qui signifiait que l'avion était généré avec une "trajectoire de vol vouée à l'échec".
Obbe Vermeij aurait même envisagé de supprimer ces avions, tant ils posaient de problèmes aux équipes de Rockstar. Heureusement, il ne l'a pas fait, et ces avions explosifs (littéralement) ont donné lieu à de nombreux moments amusants dans les speedruns, ou encore les let's plays de San Andreas !
Pourquoi ce PNJ se donne-t-il la mort ?
Les joueurs de San Andreas auront sans aucun doute remarqué la présence de ce PNJ étrange, près de l'océan (et d'une falaise) qui connait un destin tragique. Cette vieille dame s'approche du bord de l'eau, prend une photographie puis se dirige vers l'océan pour y décéder. De nombreux fans se demandaient ce qui poussait cette personne à aller vers une mort certaine, comme si cela n'était pas dangereux.
Le développeur de GTA San Andreas a déclaré que ce personnage était sans aucun doute attiré par ce qu'il appelle un "attracteur", un objet qui déclenche une action avec les PNJ (distributeur de billets, chaise). Il est donc fort probable que ce PNJ ait effectué son action scénarisée de prendre une photo. Une fois cela fait, il s'est sans aucun dote dirigé vers un attracteur se trouvant de l'autre côté de la berge, même si cela signifie passer par l'eau... et se noyer !
- Et vous, connaissez-vous d'autres mystères liés à GTA ?