Dans la série Fallout, le 23 octobre 2077 est la date fatidique de l'apocalypse atomique. La civilisation est balayée par une pluie de bombes nucléaires, pendant plus de deux heures. Pourtant, même les plus grands connaisseurs de l'univers Fallout ne sauraient vous dire avec certitude qui a été le premier à appuyer sur le bouton, et qui se trouve donc aux origines de la "Grande Guerre".
Il y a trois ans, à l'occasion du 25e anniversaire de la licence, l'inventeur de Fallout en personne, Tim Cain, s'était prêté à une longue interview, dans laquelle il dit clairement que c'est la Chine qui a lancé le tout premier missile nucléaire de la grande guerre. Mais la réponse du concepteur reste teintée d'une certaine nuance sur l'origine réelle de l'apocalypse.
Et comme le confirme la série Fallout de Prime Video, les vrais instigateurs de la fin du monde ne sont pas ceux qu'on croit...
Les fans dubitatifs depuis longtemps
Chine, USA... Les fans assidus de Fallout savent bien que le responsable de la guerre atomique n'est pas un pays ou un autre. Le tableau n'est pas aussi manichéen , et il est même beaucoup plus complexe. Depuis des années maintenant, des théories émergent au sein de la communauté et cherchent à démontrer la responsabilité de Vault-Tec dans l'apocalypse qui a éradiqué 95% de la vie sur Terre.
Garantir l'efficacité des abris antiatomiques
Les activités de Vault-Tec sont louches. Mais l'objectif même de l'entreprise n'est-il pas justement de sauvegarder les populations à l'aide d'abris antiatomiques géants ?
Dans la série Fallout, on trouve un indice de taille, qui pourrait responsabiliser directement la firme dans le début de la guerre nucléaire. Et il provient de Barb, la femme de Copper Howard.
Barb est un cadre haut-placé de Vault-Tec, et quand on lui demande comment la firme pourrait rentabiliser ses chantiers couteux et garantir un investissement rentable, elle répond qu'il suffirait de "larguer des bombes", pour assurer la valeur des abris. Financièrement, il apparait donc que Vault-Tec avait un réel intérêt à ce que la guerre nucléaire soit déclenchée. En suivant cette idée, on peut donc faire l'hypothèse que la firme a peut-être provoqué le début de la Grande Guerre, plus ou moins directement.