Bill Gates n'est plus a présenter. Le cofondateur de Microsoft est maintenant l'une des personne les plus riches de la planète, et a connu une carrière jalonnée de succès. Et pourtant, ce dernier est derrière l'un des pires jeux de l'histoire, un jeu créé à la hâte en une seule nuit de travail.
Une demande d'un de ses clients
En 1981, 6 ans après les débuts de Microsoft, Bill Gates cherchait de nouveaux partenaires commerciaux afin de poursuivre sa croissance, et c'est avec IBM qu'il va s'associer. IBM avait alors besoin d'un système d'exploitation pour son premier ordinateur personnel. Un accord a donc été passé entre les deux entreprises, accord qui stipulait que Microsoft devait aussi fournir des jeux dans le système d'exploitation.
Afin de respecter l'accord, et ne surtout pas perdre le contrat, Bill Gates et Neil Konzen, ingénieur et programmeur Microsoft, ont développé en une nuit seulement le jeu qui accompagnerait le système d'exploitation. C'est qu'ainsi qu'est né Donkey, un jeu de course dans lequel vous devez éviter... des ânes, notamment en basculant votre véhicule entre la voie de droite et la voie de gauche. Un jeu très simpliste en somme, et qui est loin d'avoir fait l'unanimité.
Un jeu "embarrassant"
Selon Andy Hertzfeld, un ancien employé d'Apple, Donkey était si mauvais qu'il pouvait être considéré comme "le jeu le plus embarrassant de tous les temps" et que "le concept du jeu était aussi mauvais que les graphismes merdiques qu'il utilisait."
Mais la création de ce jeu avait aussi une autre utilité. L'accord prévoyait également la fourniture du langage de programmation BASIC sur les PC IBM. Afin de promouvoir le langage de programmation auprès des débutants, des jeux appropriés doivent être préinstallés, et c'est ainsi qu'est né Donkey, un programme simple, à la portée des néophytes en programmation. Un un titre plus historique pour avoir été développé par le fondateur de Microsoft que pour sa réelle valeur en tant que jeu vidéo.