Si l'on doit parler de RPG médiévaux, des noms comme Skyrim, The Witcher ou encore Baldur's Gate 3 vous viendront probablement à l'esprit (et si vous avez pensé Pokémon Legend Arceus, ça peut fonctionner mais c'est bizarre). Le genre du RPG est l'un des genres les plus appréciés des joueurs, car il permet de garder certains automatismes (points de stats, talents/compétences, équipement etc..) tout en proposant des univers très différents. Il y a tellement de nouveaux RPG qui sortent chaque année, qu'il est impossible de tous les tester. Si vous êtes passé à côté de Kingdom Come: Deliverance, il est grand temps de rattraper votre retard, car sa suite pourrait être annoncée prochainement.
Kingdom Come: Deliverance, c'est quoi et pourquoi c'est bien ?
Mélanger des noms prestigieux qui incitent au clic comme Skyrim et BG 3, devrait normalement éveiller soit votre curiosité, soit votre sens critique, l'intro cochant bien des cases de l'article dit putaclic. Pourtant, la comparaison reste pertinente dans ce cas précis. Il est important cependant de préciser que Kingdom Come: Deliverance est une licence dite de niche, qui est loin d'avoir les moyens financiers d'un AAA (ce qui sous entend des graphismes et animations en dessous des grosses productions). En plus, les développeurs ont choisi de placer l'histoire dans notre Histoire, ce qui enlève l'aspect magique qu'ont la plupart des RPG médiévaux.
Le joueur incarne Henry, fils de forgeron, dont les parents ont été massacrés par la troupe de Sigismund, demi-frère de l’Empereur du Saint-Empire Romain. Une fois l'introduction terminée, c'est au joueur de décider comment il souhaite se venger. Cependant, vous n'incarnez pas l'élu mais bien un serf du Moyen-Âge. Vos compétences sont et resteront humaines, c'est à dire que même si vous augmentez vos talents de combat à leur maximum, vous pourrez peut être combattre deux ou trois adversaires en même temps, mais guère plus. Contrairement à BG 3, le jeu n'a qu'une fin possible (dictée en grande partie par la réalité historique), mais dans Kingdom Come: Deliverance, c'est le voyage qui est le plus important.
Si la fin ne change pas, la façon de l'atteindre peut énormément varier. C'est ici que les points communs avec BG3 et Skyrim apparaissent. Chacun des choix que vous ferez modifiera un peu (ou beaucoup) votre façon d'arriver à la fin du jeu. Si vous êtes plutôt du genre preux chevalier, vous n'aurez pas les mêmes façons de remplir vos objectifs qu'un personnage plus bandit ou beau parleur. Les embranchements possibles sont tous intéressants et l'histoire que vous vivrez changera en fonction d'eux, et des compétences que vous débloquerez. Évidemment au niveau de la forme, la narration de Kingdom Come: Deliverance ne rivalise pas avec celle de BG 3... mais sur le fond, il y a match.
Quant à votre progression, elle dépendra de ce que vous ferez dans le jeu, à l'image de Skyrim mais surtout de Morrowind et Oblivion. Vous souhaitez améliorer votre endurance ? Vous n'avez qu'à courir. Développer une certaine résistance à l'alcool ? Allez vous pinter à la taverne du coin. Chaque compétence pourra avoir une certaine utilité au cours de l'aventure, et très vite il est possible de personnaliser votre expérience en ayant vraiment un personnage qui ressemble à ce que vous aimez faire dans le jeu. Bien sûr, il est possible de quasiment tout monter, mais c'est loin d'être nécessaire pour progresser. De plus certaines quêtes ne deviendront disponibles que si vous êtes suffisamment compétents dans certains domaines, afin d'éviter les moments où votre guerrier qui a du lancer 2 sorts dans sa vie (un pour valider la quête et un dans le tuto) devient l'élu de la guilde des mages.
Cette présentation rapide (et incomplète, on a même pas parlé du système de combat réaliste très apprécié des fans de jeux comme Mordhau ou Chivalry, ou de la gestion de la faim, de l'hygiène etc..) du jeu devrait suffire à vous faire comprendre pourquoi il bénéficie d'une communauté solide de fans, et pourquoi les amateurs de RPG tentent l'oreille dès que la rumeur d'une suite pointe le bout de son nez.
Kingdom Come: Deliverance 2 annoncé en avril ?
Warhorse Studios, les créateurs de Kingdom Come: Deliverance ont déclaré qu'ils annonceront leur prochain titre le jeudi 18 avril. Les fans attendent la suite de Kingdom Come: Deliverance depuis quelques années, mais rien ne semblait spécialement pointer dans cette direction. Cependant, selon certaines déclarations de sources jugées relativement fiables par certains de nos confrères, il semblerait bien que cette annonce soit la bonne pour les fans de la licence.
Il est difficile d'imaginer à quoi cette suite pourrait ressembler. Reprendrons-nous l'aventure d'Henry, ou incarnerons-nous un protagoniste totalement différent ? La seule chose que l'on peut raisonnablement souhaiter, c'est qu'il y ait moins bugs au lancement, et que les devs se soient inspirés des créations de certains modders pour améliorer l'expérience des joueurs. Kingdom Come: Deliverance fait partie de ces jeux très difficiles à défendre lors de leur sortie, qui une fois les problèmes majeurs réglés par les devs et avec un ou deux mod pour enlever les aspects lourds du gameplay, se révèlent être un véritables diamants.