Avant sa refonte totale, Skarner était le champion le moins populaire de League of Legends. Son kit de sorts n'avait pas bien résisté à l'usure du temps, et n'attirait plus les joueurs, anciens comme nouveaux. Un état de fait dont était conscient Riot Games qui a donc décidé de lui offrir une MVG (mise à jour visuelle et de gameplay). Les développeurs sont non seulement parvenus à le rendre plus attrayant, mais ont aussi réglé l'un des plus vieux problèmes du MOBA par la même occasion — ou comment faire d'une pierre deux coups.
Les champions impopulaires ne sont plus oubliés
Selon les données du patch 14.5 (soit deux mises à jour avant la sortie de sa refonte), le taux de sélection de Skarner était abyssal puisqu'il était choisi dans 0,45% des parties classées. Un taux excessivement faible qui faisait de lui le champion le moins populaires, mais surtout le plus oublié du MOBA. Une situation que les devs ont donc essayé de contrebalancer grâce à la MVG. Et autant dire qu'ils y sont parvenus.
Selon les dernières statistiques, celui que l'on doit appeler le Souverain originel est sélectionné dans environ 15% des parties classées (un taux qui peut varier selon les sites), un taux confortable, bien loin des anciens chiffres. L'objectif des développeurs de League of Legends n'a jamais été de faire de Skarner un héros super populaire, mais de s'assurer qu'il conserve un nombre suffisant de joueurs. Le taux qu'il affiche actuellement est élevé, et va baisser avec le temps, une fois l'attrait de la nouveauté passé, mais ce qu'espère Riot Games, c'est qu'il conserve un taux de sélection stable autour de 2%/2.5% (plus de 70 champions ont un taux de sélection inférieur ou égal à 4%).
Une première dans l'histoire de LoL
Outre le fait que Skarner a enfin sorti la tête de l'eau, c'est la première fois dans l'histoire du MOBA de Riot Games que tous les champions ont un taux de sélection supérieur à 1%. Le studio a passé beaucoup de temps à corriger les erreurs commises au cours des premières années de vie du titre. À cette époque, les nouveaux champions avaient un temps de développement beaucoup plus rapide, ce qui faisait inévitablement que certains personnages n'étaient pas aussi bien pensés du point de vue du design ou du gameplay.
Bien entendu, des champions seront toujours plus populaires que d'autres, c'est ainsi, mais l'objectif est clair : qu'aucun personnage de tombe de l'oubli. Il est cependant important que tous les champions présentent un pourcentage de sélection minimum afin qu'ils n'échappent pas au cycle de développement du jeu vidéo. En ce sens, Skarner a été oublié, ne recevant ni skin ni mise à jour avant que Riot Games ne viennent l'extirper de sa condition avec une MVG.
Riot Games n'en a d'ailleurs pas fini avec les mises à jour de champion, puisque Shyvana passera aussi par la case refonte. Même si elle se trouve dans une situation plus enviable que l'ancien Skarner (environ 2% de sélection), notre bon vieux dragon mérite aussi un peu d'amour.