Gen.G vs Dplus KIA : Encore une fois une rencontre qui va au bout du suspense
Premier BO5 de ce round 2 des playoffs de la LCK entre des Gen.G en course pour réaliser un exploit historique (remporter la LCK 4 fois d'affilée) et des Dplus KIA qui montent en puissance depuis quelques semaines.
Les premières minutes de la game 1 démarrent doucement, hormis un dive sur Peyz au bot, on est sur un classique de la LCK. Les deux équipes scale tranquillement et on s'échange les objectifs neutres : pour Gen.G les void grubs, pour Dplus, les dragons. À partir de ce moment-là, les Gen.G vont réaliser une maste rclass de macrogame en utilisant à la perfection leur pick Twisted Fate. Les Dplus KIA se font balader sur la carte, les Gen.G jouent avec eux. L'écart aux golds gonfle et rien ne peut empêcher les champions en titre de d'avancer. Gen.G marque le premier point dans ce BO5 après 32 minutes de jeu.
Après cette lourde défaite, changement complet au niveau des drafts. Les deux équipes s'orientent vers des compositions bien plus portées sur l'escarmouche et l'early game. Le match est un véritable bain de sang, après 15 minutes de jeu, on compte 17 kills répartis entre les deux équipes. Dplus KIA se détache et la composition Gen.G ne peut plus rien faire. N'ayant pas de tank ni de champion à soins ou protection, Gen.G ne peut remporter la moindre escarmouche et encore moins de teamfights. Dplus KIA en profite pour revenir au score dans le BO5 après une très bonne game de leur part qui se termine en 35 minutes.
Pour le match 3, Gen.G revient blue side et retente le pari du Rumble support. Cette fois-ci, cela se passe beaucoup mieux. Lehends roam et enchaîne les actions positives pour son équipe. Gen.G se détache petit à petit, l'écart augmente au fil des minutes. On pense alors se diriger vers une victoire assez facile lorsque survient le teamfight devant le dragon technochimique qui aurait dû donner l'âme aux Gen.G. Showmaker et sa Arhi virevoltent dans la mêlée et débloquent la situation pour Dplus. Si Canyon parvient à récupérer l'âme, les Dplus prennent 4 kills et font le baron nashor dans la foulée. Celui-ci ne donne pas grand-chose, hormis une t2 et t3 top. Malheureusement pour eux, Gen.G n'est pas la meilleure équipe de Corée pour rien, le teamfight qui s'enclenche devant l'elder dragon est très bien maîtrisé par Gen.G qui finit par s'offrir deux balles de match après 31 minutes.
Pour la draft de la game 4, il y a 2 nouveautés : la LeBlanc de Showmaker et l'Urgot de Kiin. Le début de la partie est plutôt tranquille, les Dplus KIA se détachent doucement notamment via la domination de la botlane et de la toplane. Les Dplus KIA sont agressifs dans le sillage d'un Aiming en confiance sur son Lucian boosté aux hormones de croissance par la Nami de Kellin. Les Gen.G se contentent d'être passifs et de scale. Ces derniers finissent par perdre la vision sur le nashor et à la 26e minute de jeu, l'objectif neutre est sécurisé par les Dplus. Gen.G tient bon, mais la base s'ouvre de plus en plus, le nexus finit par être exposé. Rien ne peut empêcher le backdoor de Kingen et de Showmaker qui nous offrent un nouveau Silver Scrapes entre les deux équipes.
Le match 5 est un très beau match de League of Legends, les 10 joueurs s'échangent coup pour coup dans cette rencontre décisive. Après 20 minutes, l'écart est insignifiant. Les teamfights vont ensuite s'enchaîner au rythme des objectifs neutres, et l'on comprend l'importance d'avoir ses summoners spells. Tous ces combats d'équipes sont serrés, mais à la fin c'est Gen.G qui finit par l'emporter. Sa composition de teamfight est supérieure et le K'santé de Kiin puis la Taliyah de Chovy font faire la différence. Après 37 minutes d'un superbe match entre les deux équipes, Gen.G se qualifie en finale du Winner Bracket, Dplus jouera sa survie dans ce Spring Split face au perdant du match entre T1 et HLE.
T1 vs Hanwha Life Esports : HLE surpasse un T1 méconnaissable
Deuxième BO5 de ce round 2 des playoffs de la ligue coréenne entre deux rosters de classe mondiale. D'un côté, les champions du monde en titre, de l'autre, une "superteam" dont 3 anciens Gen.G venus renforcés deux anciens champions du monde (Zeka et Viper).
La première rencontre de ce match démarre doucement. Dans cet early game tranquille, c'est HLE qui trouve ci et là quelques bonnes actions. Le teamfight qui survient devant le dragon océan (le troisième de la partie) est largement à l'avantage des T1, après un départ plutôt mauvais on se dit que T1 se réveille. C'est sans compter un HLE en grande forme. La composition des HLE est tournée vers le teamfight et joue sur 3 champions très résistants, le tout aidé à longue distance par la Senna de Viper. Les HLE l'ont très bien compris, et à plusieurs reprises, vont forcer le baron nashor pour attirer les T1 sur leur terrain de jeu. HLE va répéter cette tactique jusqu'à provoquer des erreurs chez T1. Ces derniers n'abandonnent pas et parviennent à récupérer l'âme océan. Cependant leur composition s'essouffle, elle n'a pas les dégâts pour tomber la frontline HLE. Les Hanwha Life Esports l'emportent après 35 minutes de jeu.
Dans les premières minutes de la game 2, c'est encore Delight qui met HLE devant. Il est partout sur la carte et laisse Viper récupérer des ressources (le Senna/Sion de Gumayusi/Keria ne peut pas le déranger). De leur côté, les T1 sont méconnaissables, les décisions sont la plupart du temps mauvaises, et il y a aussi pas mal de déchets mécaniques. Les HLE ne se font pas prier et après 20 minutes comptent 4 000 golds d'avance. Encore une fois, on croit à un comeback T1 lorsque les champions du monde en titre punissent une erreur de Zeka qui va trop loin. Ils enchaînent avec une bonne gestion du baron nashor qu'ils sécurisent après avoir tué Peanut. Toutefois, comme lors du match précédent, la composition T1 n'a pas assez de dégâts pour faire tomber la frontline HLE (Jax/Sejuani/Nautilus). HLE l'a très bien compris et force les T1 à venir contester le baron nashor suivant. Résultat, après 40 minutes de jeu, HLE s'offre deux balles de match.
Pour la troisième game, un T1 dos au mur tente un pari avec une composition très early. Les T1 se lancent dans une série de dives au bot, plus ou moins réussi. Les HLE répondent bien et rapidement les T1 sombrent. Ils ne sont pas coordonnés, ils se font attraper un peu partout sur la carte, le niveau de jeu des Worlds 2023 semble loin. Des HLE bien supérieurs à leurs adversaires du jour terminent la rencontre en 31 minutes.
Faker expliquera dans son interview d'après match que les joueurs T1 sont victimes de DDOS depuis 2 semaines, et que l'entraînement de l'équipe a été lourdement impacté par celles-ci. On espère un retour à la normale le plus vite possible pour profiter de playoffs LCK dans les meilleures conditions.
Avec cette victoire, HLE rejoint Gen.G en finale du Winner Bracket où une qualification pour le MSI sera en jeu. De son côté, T1 jouera la suite de son Spring Split face à des Dplus KIA en grande forme.