Même s'il est parfois compliqué pour des licences récentes d'avoir l'impact de "grands classiques", de petites perles sortent chaque saison, fraîchement produites au Japon.
L'anime Ore Sake Level Up na Ken ou Solo Leveling pour les intimes est basé sur un Web-novel puis un Manhwa devenu si populaire qu'il défini presque le genre, mais maintenant que tous les épisodes sont sortis, peut-on dire que cette adaptation était au niveau de l'œuvre originale ?
Un départ en douceur pour l'anime de Solo Leveling ?
Je vous en parlais dans un précédent article, mais soyons honnête, le début de la première saison de Solo Leveling n'a pas forcément été le meilleur que l'on ait jamais vu, et c'est probablement sur cette première impression mitigée que certains spectateurs se seront arrêtés.
Le rythme n'est pas dingue, le premier épisode semble beaucoup trop court et on aurait bien fusionné les deux premiers épisodes en un seul, histoire de ne pas s'arrêter avec si peu de contenu.
Le début de l'anime ajoute d'ailleurs des scènes bonus qui sont d'autant plus frustrantes lorsque l'on voit ce qu'apporte le premier épisode : on aurait aimé plus.
Cependant, il ne faut pas juger un livre à sa couverture, et donner une chance à Solo Leveling, c'est mettre sa ceinture et partir pour un super voyage.
Solo Leveling, un très bon anime au final ?
Je pense que je peux parler pour beaucoup de lecteurs : malgré de petites bizarreries, l'adaptation en anime de Solo Leveling est plutôt convaincante ! Quelques scènes ajoutées par-ci par-là m'ont fait lever un sourcil, mais dans sa globalité l'anime est très fidèle, et arrive à retranscrire avec efficacité les différentes scènes du Manhwa ou du web-novel originel.
Les scènes de combats sont assez cool, le rythme est bon et l'animation est assez carrée une fois dans le cœur de l'action.
En dehors des scènes d'action, on remarque parfois quelques chutes dans le niveau du dessin, notamment sur les visages un peu lointains ou quelques angles de visage, même pour Jin-woo, ce qui m'a un peu choqué, mais c'est malheureusement le cas dans beaucoup d'animes.
Ces petits écarts de côté, il faut être honnête : les derniers épisodes de cette première saison ont réussi à me donner des frissons aux bons moments, Arise n'est-ce pas.
Les Seiyuu font du bon travail et Ban Taito joue Jin-woo avec beaucoup de talent. Bien que le lecteur Crunchyroll détruise parfois l'audio, l'attention au détail est à la hauteur, c'est ce que l'on pouvait attendre d'A-1 pictures après tout.
Du côté de la musique, Sawano Hiroyuki nous a encore sorti de grosses dingueries et la bande son (déjà disponible sur Spotify d'ailleurs) contient de sacrés morceaux comme Dark Aria qui, soyons honnête, ont littéralement transformé certaines scènes.
Beaucoup d'attentes pour la saison 2 de Solo Leveling ?
Si cette première saison de Solo Leveling était assez sympas, il faut être honnête : en termes de contenu, ce n'était qu'une gentille introduction à l'univers de la série.
Avec les premiers pas de Sung dans le système, les spectateurs n'ont encore qu'une infime partie des informations sur l'univers et il est un peu dommage que l'on ait pas une meilleure image des enjeux de l'histoire.
En effet, certains pourraient penser que la suite de l'anime risque d'être aussi "calme" que ce qui est déjà sorti, que l'on se concentrera sur cette montée en niveau sous le schéma : donjon, flex sur les nuls, donjon, un paterne que l'on a beaucoup vu dans cette première saison bien que nécessaire.
Malheureusement, le trailer de la saison 2 n'est pas beaucoup plus entrainant et ne donne clairement rien à manger aux fans qui n'ont pas lu le manhwa. Il va donc falloir que cette seconde saison embraye très vite si elle veut captiver les fans, et on espère éviter une introduction trop lente.
Après tout, le plus gros est encore à venir. De mon côté, le bilan est assez positif, et je dois avouer être bien hypé par la suite. Ayant eu peur que l'adaptation ne soit pas au niveau, je suis un peu rassuré par la forme, en espérant que la suite continue comme ça !