L'équilibrage de certains champions League of Legends est un vrai sacerdoce pour les développeurs. Il arrive même parfois qu'ils choisissent de le changer presque intégralement (via des refontes notamment) pour tenter de lui donner plus d'impact, mais aussi de sens dans le jeu. C'est le cas de ce personnage, modifié de nombreuses fois au fil des saisons. Le problème, c'est que les joueurs le trouvent maintenant inutile, même si les devs ne sont pas vraiment d'accord.
Un champion impopulaire
Sur Reddit, un joueur est visiblement agacé du statut de Galio, champion qui a notamment subi une refonte en 2017. Si depuis nous avons pu assister à l'émergence de différents builds sur le personnage, il est vrai qu'il n'a jamais su trouver sa place et dans nos parties, et sur la scène professionnelle. Un champion impopulaire qui, pour notre joueur, n'a plus d'intérêt dans le jeu, voire est carrément inutile.
Quel est l'intérêt de Galio ?
Je veux parler de Galio. Je ne joue pas à ce champion sur PC et je ne l'ai joué que sur Wild Rift, mais j'ai toujours pensé qu'il était plutôt cool.
Mais quelle est son identité ? Jusqu'à présent, nous avons deux tanks anti AD principaux sous la forme de Malphite et Rammus. Il est donc logique d'avoir également un champion tank anti AP, n'est-ce pas ? En regardant le kit de Galio, on pourrait penser qu'il entre dans la catégorie des champions anti AP. Cependant, il suffit de regarder ses taux de victoire sur la mid lane. En utilisant U.gg et LOLalytics, il :
- Perd contre les assassins AD comme Zed, Naafiri.
- Perd contre les autres picks mid AD comme Tristana, Akshan. Donc ok, c'est un peu logique. Puisqu'il est anti AP, non ?
- Mais il perd aussi contre les mages AP traditionnels, comme Aurelion Sol, Veigar, Malzahar, Ahri. Et contre d'autres picks AP comme Kassadin.
Jusqu'à présent, il semble qu'il ne puisse contrer que les assassins AP mid. Et c'est logique, vu la portée de Galio. Mais n'est-ce pas un peu mauvais pour un champion anti AP de ne contrer que les assassins ? Je ne veux pas faire de post assassin, mais c'est assez drôle de voir que Galio a plus de chances de gagner contre Yasuo que contre quelque chose comme Malzahar.
Son buildpath est également maladroit. Il est un exemple rare d'un champion ayant un ratio de résistance magique sur ses capacités, mais si vous le construisez comme un tank, il ne fait pas grand chose. Et Riot ne veut pas non plus qu'on le build comme un assassin AP, si l'on considère ses récents changements pour le pousser vers un style de jeu de bruiser.
Mais dans ce sens, pourquoi choisir Galio alors que Gragas existe, un champion AP tank similaire qui peut en fait avoir un build d'un assassin AP pour burst les cibles et aussi construire des Bâtons séculaires si vous avez besoin d'être en front line plus souvent. Est-ce que le fait d'avoir Galio pour son ultime et son Z vaut vraiment la peine ?
On a vraiment l'impression qu'il n'a plus vraiment d'identité.
Pour lui, Galio n'a clairement plus d'utilité dans la Faille de l'invocateur, et presque tous ses matchs-up lui sont défavorables. Même s'il est vrai que le colosse n'est pas très populaire, et qu'il n'affiche pas un win rate positif, les développeurs ne sont pas vraiment d'accord avec lui.
Riot Games répond
Sa publication a attiré beaucoup de monde et de réactions, notamment un développeur, Matt "Phroxzon" Leung-Harrison, Lead Gameplay Designer de League of Legends. Selon lui, le champion est certes faible en ce moment, mais ne manque pas d'identité.
Galio est tout simplement faible en ce moment. Je ne pense pas qu'il manque d'identité, il en a une assez claire, il est censé être aussi proche d'être un "défenseur/protecteur de la mid lane" avec la capacité de résister aux dégâts AP que ce qui est raisonnablement supportable par le gameplay.
Empêcher son équipe de se faire écraser sur l'ensemble de la carte est de toute évidence une erreur, donc ses outils pour empêcher cela ont besoin de faiblesses claires, par exemple il ne turbo stomp sa lane pour compenser sa présence — semi-globale. Il a beaucoup de capacités de contrôle, qui doivent aussi être compensées quelque part.
Lorsque vous avez Galio dans votre équipe, vous êtes censé vous sentir plus soutenu/confortable, parce qu'il peut venir vous sauver/soutenir si vous en avez besoin.
Lorsque Galio était inconditionnellement fort (par exemple, pensez au au Galio de Faker), c'était parce qu'il pouvait obtenir une prio sur chaque lane et n'était pas déplaçable dans n'importe quel matchup, tout en ayant une forte pression/disponibilité sur les sides lanes.
Cet état n'était pas particulièrement durable, c'est pourquoi nous avons dû lui donner une faiblesse de laning/réduire sa capacité à ignorer le laner ennemi et à dégager les vagues pour compenser la quantité d'impact qu'il a sur le spike du premier objet en particulier.
J'espère que cela vous sera utile.
Lorsqu'on lui a demandé s'il était possible de développer des builds AP pour Galio, le développeur a répondu que le jeu comptait déjà trop de champions AP one shot, et qu'il n'était pas particulièrement enclin à faire de Galio l'un d'entre eux, compte tenu de son thème. Une différence de point de vue avec certains membres de la communauté donc.
Cependant, il est clair que Galio est un champion négligé qui ne fonctionne pas très bien, il a d'ailleurs reçu quelques améliorations lors du dernier patch. Les devs semblent donc conscient que le colosse a besoin d'un peu d'amour pour être un peu plus viable, sans non plus revenir à une situation ou il pouvait littéralement dominer toute la carte.
Lorsque nous jouons à League of Legends, nous avons toujours ou presque un rôle de prédilection. Une situation qui peut nous amener à ne pas forcément comprendre les autres. C'est ce qu'a tenter d'expliquer un développeur à la communauté.