Dans Pokémon GO, les joueurs parcourent le monde à la recherche de nouveaux monstres de poche à ajouter à leur Pokédex. Pour défendre les couleurs de leur équipe, ils doivent prendre le contrôle d'arènes et accomplir des raids. Le but de la production de Niantic étant de faire marcher ses joueurs, il n'est possible d'accomplir que les arènes présentes dans la zone géographique dans laquelle ils se trouvent. Malheureusement, des tricheurs ont trouvé le moyen de faire voyager leur personnage sans bouger d'un pouce. Ils prennent d'assaut des zones provinciales (donc reculées) et les utilisateurs qui s'y trouvent ne savent plus quoi faire !
Cette communauté de joueurs terrorisée par des tricheurs
C'est sur les réseaux sociaux que des joueurs habitant en campagne dans le monde entier ont partagé leur désespoir. En effet, plus votre communauté est éloignée, plus les tricheurs sont encouragés à jeter l'ancre avec leurs multiples comptes et à prendre le contrôle de toutes les arènes, en plus d'effectuer tous les raids. Les dresseurs qui habitent dans des zones très habitées, des grandes villes, peuvent très bien faire quelques mètres afin de trouver une autre arène. Mais les tricheurs eux, recherchent la facilité, et semblent avoir jeté leur dévolu sur les zones où il y a le moins de concurrence. Les habitants de ces zones, qui ne trichent pas pour se délocaliser, ne savent plus quoi faire, et voient parfois l'unique arène de leur ville occupée par un tricheur de manière quasi-permanente.
"Ça ne sert à rien de les signaler"
En commentaire, le nombre de joueurs qui racontent des histoires similaires est impressionnant. Certains font face à des tricheurs depuis des années, et disent avoir abandonné l'aventure Pokémon GO à cause de tout cela. Pourtant, vous vous en doutez, ce type de tricherie est interdit sur l'application de Niantic, qui précise dans ses conditions générales : "Nous définissons la tricherie comme un comportement qui enfreint les ToS, les directives pour les joueurs ou le CoC des événements en direct, comme la falsification de la position (usurpation de la position GPS)".
Logiquement, les joueurs victimes de ces tricheurs qui voyagent ont signalé les profils de ceux-ci, mais aucun de ceux mentionnés en commentaire n'a abouti. Un utilisateur explique : "Un type avec six comptes a totalement détruit la communauté autour du quartier de ma mère. Les signalements ne font rien, mais mon avatar qui se balade sans raison me fait bannir". Les fans de l'application mobile ne veulent pas être forcés à la quitter, et souhaiteraient que les équipes de Niantic soient plus sévères avec ces tricheurs.
Pour l'instant, Niantic n'a pas adressé la situation, qui dure depuis des années déjà. Les utilisateurs souhaiteraient voir mis en place un système permettant de bannir les comptes de joueurs qui voyagent d'une partie du monde à une autre en quelques secondes, afin que les arènes des zones rurales soient enfin disponibles pour leurs habitants. En payant, les tricheurs prennent systématiquement l'avantage sur les locaux, qui sont contraints d'abandonner Pokémon GO. Pour l'instant, il n'existe aucun moyen de les forcer à partir.