L'un des plus gros échecs vidéoludiques de l'année, c'est sans doute celui de Undawn. Piloté par des géants comme Garena et Tencent, il a réalisé l'exploit d'être accablé par la critique mais surtout d'être un total fiasco financier. Le développement du jeu aura coûté environ 140 millions de dollars, et le titre n'aura rapporté que 300 000 dollars.
Undawn avait pourtant misé gros sur les démarches promotionnelles, avec notamment Will Smith en guise d'invité d'honneur, qu'on a pu voir dans un trailer totalement lunaire (voir ci-dessus).
Tout ce qu'il faut pour agacer les joueurs PC
Pourquoi Undawn a-t-il été un four aussi colossal ? Lancé en juin 2023 sur Steam et mobile, le titre avait toutefois de bons atouts en poche pour conquérir le marché. Il avait d'ailleurs enregistré plus de 2 millions de préinscriptions de par le monde, avant le top départ.
Seulement voilà. Tencent a une fois de plus eu les yeux plus gros que le ventre, et ce qui a vraiment coulé le jeu, c'est le portage sur PC. Il n'y a en effet pas de honte à lancer un jeu mobile "assumé" sur IOS et android. Mais quand un jeu autant "free to play que pay to win" s'échoue malencontreusement dans les bibliothèques Steam, il a toutes les chances de se faire assassiner par les critiques. Et c'est ce qu'il s'est passé, d'autant plus le portage PC a été vraiment bâclé (contrôles lacunaires, graphismes moyens, avalanche de menus et de pop-ups...)
Jeu mort-vivant
Après avoir été passé à tabac par les avis des joueurs et les sites critiques, Undawn est rapidement tombé dans les limbes de l'oubli. Il accueille de nos jours à peine 1000 joueurs actifs en simultanée (pour un MMO, c'est un peu ric-rac), et ses notes ne sont pas remontées en dépit de quelques mises à jour significatives.