Baldur's Gate 3 est un jeu qui s'inspire pleinement des jeux de rôles plateau, où la parole et les conseils du maitre du jeu sont comme sacrés. Vous pouvez très bien ignorer ce que vous préconise le Maitre du jeu, mais il vous revient alors d'assumer les conséquences de vos actes - c'est le fondement même de la liberté absolue dans les jeux de rôle, mais aussi sa limite !
Dans le jeu de Larian Studios, vous pouvez donc mourir de façon stupide si vous ignorez les alertes répétitives du jeu. Mais avec le mode Honneur, ce n'est plus la même histoire, puisque jouer avec le feu peut littéralement couter des dizaines d'heures de jeu. Ce pauvre redditeur en a fait la triste expérience, en perdant sèchement plus de 92 heures de jeu...
Quand on vous dit que c'est dangereux !
Un joueur nommé Cinemadog sur Reddit a donc partagé sa douloureuse expérience en mode Honneur. Fraichement parvenu à la fin de l'Acte II, celui-ci tenait absolument à revenir dans l'Acte 1 pour y récupérer des Gants qu'il avait oublié. Sauf que rebrousser chemin à ce moment du jeu est strictement déconseillé. Plusieurs avertissements sont d'ailleurs en charge de ramener les joueurs sur la bonne voie s'ils veulent rebrousser chemin à ce moment précis.
Mais Cinemadog a refusé d'écouter les voix salvatrices. Et patatra... Tout son groupe se transforme en Flagelleurs mentaux, ce qui a signé la fin prématurée -et définitive- de son run en difficulté Honneur.
Cette fin secrète déclenchée par mégarde lui a donc coûté la bagatelle de 92 heures de jeu, puisqu'il lui est strictement impossible de revenir à une ancienne sauvegarde.
Assumer ses choix : c'est la base du jeu de rôle
Perdre la partie sur une très mauvaise décision, c'est malheureusement l'ADN même des jeux de rôle les plus stimulants. Ce joueur aura donc appris -à la dure- qu'il ne faut jamais se moquer du maitre du jeu. Certains commentateurs trouvent toutefois dommage de ne pas pouvoir continuer l'aventure avec un groupe composé à 100% d'illithids. Ce n'est pas parce qu'on est un Flagelleur mental qu'on a pas le droit d'apprécier l'Acte III de Baldur's Gate 3, après tout !