Comment parler de Pokémon sans parler de Pikachu ? Le petit monstre de poche de type électrique est devenu la mascotte de la franchise toute entière, depuis qu'il a été choisi comme starter par Sacha dans l'animé en saison 1, épisode 1. Sur Pokémon GO, Pikachu est également au centre de nombreuses aventures. Outre la version normale du Pokémon souris électrique, Niantic ajoute régulièrement de nouvelles variantes de Pikachu, liées à des événements saisonniers. Jusqu'alors, ce sont environ 60 versions différentes de la petite créature qui ont été disponibles avec chaque fois un nouveau costume ou chapeau. Malheureusement...
Trop de Pikachu sur Pokémon GO tue le Pikachu
C'est sur Reddit que le débat a été lancé par un utilisateur du pseudo de TheLastStoryTold. Il n'en peut plus de voir sans cesse de nouveaux Pikachu sur sa route, avec des looks inédits, de nouveaux chapeaux et habits de fête. Sa lassitude est telle qu'il ne prend même plus la peine de capturer ceux qu'il croise ! En plus de cela, la plupart de ces versions "spéciales" du monstre de poche ne peuvent pas évoluer en Raichu.
En commentaires du post, de nombreux fans de la production mobile de Niantic partagent les inquiétudes du joueur. Ils disent ne pas vouloir capturer plus de Pikachu car ceux-ci prennent de la place dans leur stockage Pokémon, et ne servent pas réellement à quelque chose, à part à marquer le coup de l'évènement, comme pour dire : "j'y étais". Les joueurs souhaiteraient grandement que ce type de designs soient appliqués à d'autres Pokémon moins communs, en tout cas pas (encore) à Pikachu !
La goutte de trop ?
Beaucoup de joueurs pointent du doigt le dernier Pikachu spécial en date, le Capitaine. Celui-ci, issu de la collaboration entre Niantic et le nouvel anime Pokémon Horizons, a grandement exaspéré les fans, et semble avoir été la goutte de trop pour beaucoup, malgré le fait qu'il soit totalement adorable. Comme le disent les utilisateurs de l'application, il est omniprésent : dans les raids, les études de terrain, et dans la nature ! Les fans de Pikachu seront ravis, mais ceux qui en ont déjà une trentaine avec des chapeaux différents dans leur stockage commencent à saturer.