Généralement les joueurs de League of Legends ne s'attardent pas trop sur le mode contre l'IA. Il faut dire que jusqu'à présent les bots paramétrés par Riot avaient le mérite d'exister et c'est à peu près tout. Leur comportement est extrêmement basique, il était très simple de les cheese pour réaliser des double voire triple kills avant même l'apparition des sbires (sans même parler de gagner la lane). Leur comportement est tout sauf celui d'un humain ordinaire, ce qui fait d'eux un très mauvais outil pour apprendre à jouer au jeu. La communauté leur a quand même trouvé une utilité, celle de meilleur outil pour spam des games et monter niveau 30 "rapidement" (il faut quand même compter plusieurs heures de farm) afin de commencer les classées.
Changements apportés aux bots
Le dernier patch a apporté plusieurs changements importants pour les bots créés par Riot Games. Le plus important concerne l'ajout d'un nouveau type de bot : les junglers. Jusqu'au dernier patch, les cinq bots allaient sur des lanes, sans qu'aucun d'eux ne s'occupe de la jungle. Désormais un bot prendra ce rôle (avec un champion adapté) afin de proposer une expérience de jeu plus proche de la réalité.
L'autre point majeur concerne le fait que les bots ne restent plus AFK sur leur lane, et peuvent désormais se regrouper pour push, voire même faire des objectifs neutres ! Cette modification bien que tardive est un pas de plus vers des parties contre l'IA plus proche de la réalité des games en PvP. La mauvaise nouvelle, c'est que Yuumi a désormais un bot officiel (elle et d'autres champions ont été ajoutés au "catalogue" des bots). Reste à voir si elle traumatisera autant les nouveaux joueurs que la terrifiante Soraka bot des premières saisons (rigolez pas, l'anecdote est vraie, elle défonçait vraiment les débutants).
Cerise sur le gâteau, les bots de niveau intermédiaire pourront désormais pick des skins. Un ajout qui peut sembler anecdotique, mais qui donne des sueurs froides aux joueurs de Legends of Runeterra (aka le jeu où Riot a réussi à créer des bots qui spam tellement les emotes qu'ils en deviennent plus toxiques que les vrais joueurs), mais tant que les bots de LoL ne spamment pas les emotes ou les /laugh cela devrait rester supportable. Mais dans les faits, que donnent ces changements ?
Un comportement plus humain, mais pas le bon humain
Dans l'extrait vidéo présenté en début d'article, vous avez pu voir un bot Xin Zhao se laisser gentiment tuer sous tour tel un joueur tilté qui aurait décidé de int la game, après avoir raté son gank top et donné double kill/double buff au toplaner ennemi. Bien sûr cet extrait a amusé la communauté sur Reddit, et chacun y est allé de sa petite blague sur ce nouveau gameplay, probablement inspiré des plus gros rageux de la Faille.
Les joueurs signalent ensuite que les nouveaux bots n'ont pas l'air spécialement meilleurs que les anciens. Certains expliquent même qu'il est très simple de cheese le bot jungler, et de le tuer niveau 1 tout en lui piquant son buff. Si l'on peut comprendre ici le point de vue des joueurs, il faut quand même admettre qu'invade la jungle adverse au niveau 1 n'est pas vraiment un move de débutants. Oui le bot n'offre probablement aucun défi à un joueur expérimenté, mais fait-il son office pour les débutants ? Difficile à dire.
Par contre certains problèmes sont flagrants. Les bots ont tendance à toujours se regrouper sur la midlane vers les 10 mn de jeu, et peuvent parfois buguer et rester à côté d'un objectif neutre sans rien faire. Si la blague sur le bronze trap peut sembler évidente, il n'en reste pas moins que cette fenêtre de flottement est peut être là pour permettre aux débutants de comprendre ce qu'il se passe et de commencer à bouger vers l'objectif pour le défendre. Si les bots se regroupaient en 10 secondes pour faire un objectif en moins d'1mn, il n'est pas sûr qu'un débutant comprendrait ce qui est en train de se passer.
Au final, ces nouveaux bots semblent plus intéressants pour apprendre le jeu aux débutants, malgré certains défauts très visibles. Ils montrent cependant très vite leurs limites, et il semble difficile de pouvoir réellement apprendre à jouer à LoL grâce à eux. Ils semblent être une meilleure option pour découvrir la carte, mais l'on imagine mal les joueurs s'attarder sur ce mode de jeu plus d'une vingtaine de games. Quant aux joueurs expérimentés qui voudraient du défi, il ne leur reste qu'à patienter jusqu'au retour des Doombots. Enfin, la bonne nouvelle c'est qu'apparemment on ne peut plus cheese les bots pour les tuer entre les tours au niveau 1.