Depuis sa sortie, la Nintendo Switch ne cesse de convaincre de nouveaux joueurs. La console réunit les familles comme les utilisateurs solitaires, et ne cesse de sortir de nouveaux classiques comme Super Mario Bros. Wonder, Super Mario RPG ou encore Princess Peach Showtime. Les fans de la console semi-portable de Nintendo le savent : il est bien difficile de décrocher lorsqu'on est pris dans un jeu. Et l'avantage de la Switch, c'est qu'on peut y passer des heures et des heures chez soi et n'importe où ! Malheureusement, cela peut entrainer quelques dérives. Il y a quelques jours, un officiel de police japonais a récolté une sanction pour avoir passé des heures sur sa Nintendo Switch en plein service !
Un policier accusé d'avoir utilisé sa Nintendo Switch en plein service !
L'information nous vient du site d'information Japan News. Un officier de police du commissariat de Tenri, dans la préfecture de Nara au Japon, a récemment été réprimandé pour avoir joué à sa Nintendo Switch pendant son service. Selon le rapport, l'agent de 40 ans aurait utilisé sa console dans la salle de pause du bâtiment de police, n'hésitant pas à brancher sa Switch aux télévisions de la pièce. Au total, il aurait passé plus de 17 heures en jeu, de Novembre 2023 à Février 2024. Il aurait utilisé sa console 10 fois, alors qu'il était en plein service. La faute professionnelle a été découverte lors d'une inspection de la salle de repos du service de police, qui a permis de constater que la Switch était toujours connectée à la télévision.
Une sanction raisonnable
Cela a conduit à un examen plus approfondi de l'incident et à l'émission d'un avertissement à la suite des conclusions. Le policier a exprimé sa culpabilité et avoué son comportement, ajoutant : "J'ai joué à des jeux lorsque c'était calme [son travail]". En conséquence de ces heures de jeu, le service de police a déclaré qu'il avait l'intention de déduire de son salaire le temps qu'il a passé à jouer à sa Nintendo Switch. Une sanction raisonnable, et le policier n'a pas été renvoyé de son poste.
On ignore à quels jeux le policier jouait, et on ne sait pas quelle aventure virtuelle l'a happé au point qu'il y passe des heures, même au travail. Une chose est sûre, il ne risque pas d'amener à nouveau sa Nintendo Switch en service ! Voilà une histoire hors du commun, qui nous prouve que la console portable de Nintendo peut parfois faire faire des folies à ses joueurs. Heureusement, c'est très rare !