Avec ses couleurs vives et son fonctionnement bête comme chou, il a tout l'air d'un jeu mobile inoffensif. Pourtant, Monopoly GO règne en maitre sur les classements des jeux les plus lucratifs, que ce soit sur IOS ou Android. Lancé il y a à peine un an, le titre a affiché une croissance record, en atteignant le milliard de dollars de recette au bout de six mois. Et il semble ne pas s'être essoufflé puisqu'il vient d'atteindre l'autre seuil significatif de 2 milliards de revenus, avant même de souffler sa première bougie. Seuls des jeux comme Pokémon Go peuvent se vanter de chiffres aussi fous.
Pourtant, derrière ce succès retentissant se cachent des mécanismes de monétisation aiguisés, qui font que le jeu peut vite s'en prendre à nos porte-monnaie.
Pluie de billets
Monopoly Go est à ranger dans la catégorie des "jeux de type Casino". C'est un genre qui a connu ses heures de gloire au moment où les jeux Facebook étaient à la mode, et qui s'est déporté sur nos téléphones depuis. Le jeu fait tout pour se donner un air inoffensif : il offre de nombreux lancers de dés gratuits, nous propose d'inviter nos amis pour des parties plus "fun", et lors des premières heures de jeu le cash coule à flot, et on peut progresser sans peine.
Le but du jeu est simplissime, mais c'est aussi un puit sans fond : il faut accumuler toujours plus de richesses pour avancer au niveau supérieur, encore et toujours. On notera d'ailleurs que chaque niveau réclame plus de billets Monopoly que le précédent. Assez rapidement, il devient difficile d'améliorer son plateau, et la tentation de mettre la main au porte-monnaie commence à grandir... A fortiori si vous essayez de challenger vos potes qui avancent plus vite que vous.
Besoin d'un petit boost premium ?
Pour acquérir davantage de jets de dés et pour s'enrichir encore passés les quelques lancers quotidiens offerts par l'éditeur, le joueur n'a d'autre choix que de se diriger vers la boutique premium du jeu. Enfin... C'est plutôt elle qui vient à lui car le joueur est littéralement submergé de pops-up pour des microtransactions optionnelles, tout le temps, dès qu'il se connecte.
Outre le prix de base des jets de dés, qui est énorme (comptez 2 euros pour 30 lancers de dés, ce qui peut correspondre à très exactement 10 secondes de jeu si vos lancers sont accélérés), on déplorera des "promos" très aguicheuses, à prix croissant, qui font reluire des récompenses toujours plus importantes.
Vous l'aurez compris : Monopoly GO ne manque pas de mécanismes destinés à vous faire craquer. La meilleure technique pour apprécier le jeu ? C'est de tenir bon, de jouer un peu chaque jour en profitant des jets de dés offerts, et de ne jamais vouloir dépasser les autres joueurs "pay to play".