Et si le football transitionnait vers le 7v7 avec des durées de match avoisinant les 40 minutes ? L'idée peut paraitre radicale, mais c'est pourtant celle qui est défendue par Gerard Piqué, ex star barcelonaise du ballon rond, qui a récemment défrayé la chronique avec l'annonce de la Kings World Cup.
C'est dans les prestigieuses colonnes du Times Sport que Piqué a récemment dit ses quatre vérités au football "traditionnel". Trop peu de buts, matchs interminables, règles qu'il faudrait dépoussiérer... Pour lui, le foot mériterait de se remettre au goût du jour, avec des formats plus attractifs pour les jeunes générations.
Le foot, en concurrence avec TikTok ?
Selon Piqué, les modalités de consommation du foot à la télé ont changé, surtout chez les plus jeunes. Un match diffusé en direct est concurrencé en permanence par les réseaux sociaux, les jeux mobile, et les autres écrans de la maison. Dans son interview accordée au Times, la star explique que les jeunes n'hésitent plus à "zapper" et à naviguer sur leurs téléphones si le match leur parait trop long.
Le problème, c'est qu'avec des matchs de deux fois 45 minutes et des règles qui n'encouragent pas forcément les actions offensives, beaucoup de rencontres de foot de haut niveau finissent sur le ronflant score de 0-0. Et pour l'ancien défenseur central du Barça, c'est inacceptable.
La consécration du foot à 7
Aux côtés d'Ibai, Piqué a donc entrepris de donner de la visibilité au foot à 7, qui peut par exemple s'envisager sans la règle du hors-jeu. Naturellement plus explosif, ce nouveau football va peut-être acquérir bientôt ses lettres de noblesse, avec le lancement de la Kings World Cup. Cette compétition se déroulera en direct du Mexique du 26 mai au 9 juin 2024, et conviera 32 sélections nationales. La France sera bien évidemment de la partie, et c'est le streameur Amine qui sera le sélectionneur de l'équipe tricolore.
Le match qui avait opposé les équipes de Amine et de Ibai lors du Eleven All Stars avait eu un écho immense sur la toile, et les rencontres de cette coupe à 7 pourraient aussi être particulièrement pimentées.