Tout joueur League of Legends qui joue en ranked se fixe un objectif. Bien entendu, le but est de monter le plus haut possible, mais nous sommes tous limités par nos compétences. Les rangs les plus élevés sont, comme bien des jeux, réservés aux meilleurs, et beaucoup n'y toucheront jamais. Un développeur est parvenu à attendre le palier Grand Maître, le second meilleur palier du jeu. Un bel exploit donc, mais pourtant critiqué par la communauté et ce, pour une raison bien particulière.
Abuser de la méta ?
Sur Twitter, Phreak, game designer du MOBA, a annoncé avec fierté qu'il avait atteint le rôle de Grand Maître. Alors qu'il s'attendait probablement a des félicitations, il a reçu énormément de critique. La raison ? Il a tout simplement abusé de Maokai pour monter (il était avant coincé au niveau Diamant). Quand il est parvenu à atteindre ce palier, le champion était tout simplement broken et affichait un taux de victoire de 54.2%.
Alors forcément, certains n'ont pas apprécié qu'il parvienne à ce rang de cette manière. "Un joueur coincé en Diamant 4 arrive soudainement au rang de Grand Maître en abusant du rôle et du champion le plus broken du jeu". D'autres affirment qu'il a "triché" pour faire gonfler son ELO grâce à un personnage qui ne requiert pas beaucoup de compétences.
Mais Phreak a aussi ses défenseurs, comme le streamer LS.
En vérité, si cela était si facile, pourquoi tous les joueurs ne l'ont pas fait ? Tout simplement parce qu'il est vrai que le niveau de Phreak est supérieur à celui de la majorité des joueurs. Il a identifié un champion fort, et l'a utilisé pour monter. Au final, il a juste tiré profit de la méta à ce moment là. Certes, certains soulignent que de par son emploi, le move est audacieux et pourrait remettre en question son intégrité en temps que développeur au sein de LoL, mais le champion a depuis été nerfé.
Comment se comporte Maokai après le patch 14.5 ?
Lors du patch 14.5, déployé cette semaine, Maokai a subi plusieurs nerfs. La vitesse de déplacement de base a été réduite. Les dégâts bonus du A contre les monstres ont été augmentés (pour qu'il reste viable en tant que jungler), et le délai de récupération du Z a été augmenté. Des changements qui ont visiblement porté leurs fruits puisque son winrate a chuté de 2.3%, même si affiche toujours 51.4% de taux de victoire, un chiffre qui reste plus que correct.
Mais cela a aussi suffit pour que les joueurs s'en détournent, du moins un peu, puisqu'il a chuté de 3% en termes de popularité. Une chose est certaine, ces nerfs étaient nécessaires. Il était inconcevable qu'un champion domine autant, on peut même estimer que Riot Games a tardé à agir, laissant le Tréant Torturé terroriser la Faille de l'invocateur pendant de trop nombreuses semaines.