Prendre soin d'un PC performant (ou vieillissant) peut parfois être compliqué. Parfois, les éléments d'un ordinateur sont en proie à de la surchauffe, ou de la poussière qui s'infiltre dans les composants. On peut donc utiliser divers produits pour nettoyer et refroidir tout en douceur son PC. Mais s'il y avait bien une solution à laquelle nous n'aurions pas pensé, c'est d'utiliser du Coca-Cola comme liquide de refroidissement !
Mettre du Coca dans son PC pour le refroidir ?
Voici l'idée totalement folle du YouTubeur, mryeester, habitué à présenter sur sa chaine des expériences insolites hardware. Sa dernière vidéo est déjà l'une des plus populaires, car il y a pour objectif de montrer à quel point le Coca fonctionne bien en tant que liquide de refroidissement.
Dans une courte vidéo, il monte son setup Coca-Cola pour refroidir l'intégralité des composants de son PC. Via un réservoir équipé d'une pompe, le cola s'écoule à travers les tuyaux jusqu'au radiateur, le dissipateur thermique du processeur et retourne dans le réservoir. Le résultat est impressionnant : ça fonctionne ! En fonctionnement normal, le processeur ne chauffe que de 30 degrés. Selon le YouTuber, la même valeur peut également être obtenue avec de l'eau minérale seulement. Lorsque le PC est soumis à une charge augmentée, la température ne monte que jusqu'à 74 degrés, ce qui reste tout à fait convenable.
Est-ce réellement une bonne idée ?
Comme vous vous en doutez, la réponse est non. Comme le montre le YouTubeur dans la vidéo, le gaz du Coca-Cola est très dangereux pour les tuyaux, car il s'accumule et cause des fuites un peu partout. A long terme, l'utilisation du Coca comme liquide de refroidissement est donc plus que nocive pour votre configuration PC.
De plus, la teneur en acide du Cola peut attaquer les composants mécaniques et, par exemple, rendre la pompe du réservoir inutilisable. C'est pourquoi il convient d'utiliser uniquement de l'eau (distillée) comme liquide de refroidissement. Vous l'aurez compris, le Coca n'a rien à faire dans un ordinateur !