Le Parrain, ou encore Apocalypse Now pour ne citer qu'eux, Francis Ford Coppola est l'auteur de plusieurs des plus grands films du 7e art. Le réalisateur va faire son retour dans les salles obscures en automne de cette années après des années d'absence, un projet muri depuis plus de 40 ans, et qui probablement l'un des plus ambitieux de Coppola.
Un projet longuement désiré
Cette année sortira Megalopolis de Francis Ford Coppola, un film dont la genèse remonte à 1982, mais il aura fallu beaucoup de temps pour que le projet se concrétise réellement. Son film était très ambitieux et nécessitait un budget important, Il a donc passé la décennie suivante à réaliser d'autres longs-métrages pour commencer à réunir la somme nécessaire. Au début des années 2000, il a enfin eu l'opportunité de lancer la production, ou du moins de commencer à réunir un casting, mais les attentats du 11 septembre 2001 l'ont empêché de continuer. Son film se déroule à New York, et peu de gens étaient alors enclin à voir un film dans les rues de la ville, même de façon romancé.
Un nouveau revers pour le réalisateur, qui a presqu'abandonné la caméra lors des 20 années suivantes. Alors que le projet semblait définitivement mort, un compte Instagram sur le film a été créé en fin d'année dernière, et le 6 février 2024, un premier visuel a été présenté au monde.
Ça parle de quoi ?
Megalopolis est une dystopie de science-fiction qui raconte l'histoire de Julia Cicero, une femme déchirée entre la loyauté envers son père et son amant. Son père a une vision très classique de la société, tandis que lui est un architecte qui veut reconstruire la ville de New York pour en faire une utopie.
Niveau casting, on retrouve du beau monde comme Adam Driver, Forest Whitaker, Nathalie Emmanuel, Jon Voight, Laurence Fishburne, Aubrey Plaza, Jason Schwartzman et Shia LaBeouf. Le film dispose d'un confortable budget de 120 millions de dollars, somme autofinancée par le réalisateur lui-même. Ne reste plus maintenant qu'à atteindre un premier trailer pour avoir un aperçu du film désiré depuis plus de 40 ans par Francis Ford Coppola.