Les composants de nos ordinateurs peuvent parfois coûter très chers, c'est particulièrement vrai lorsque l'on veut acheter une carte graphique performante. Ces dernières peuvent atteindre plusieurs milliers d'euros, et nous n'avons pas tous forcément le budget nécessaire. La seconde main s'est donc énormément développée. Un joueur s'est procurée une carte graphique dans un terrible état, et alors qu'il avait peu d'espoir de la faire fonctionner, il a eu une bonne surprise.
"Elle a servi de barbecue"
C'est sur Reddit que notre utilisateur a présenté sa trouvaille. Une carte graphique jaunie en piteux état — elle est fortement décolorée sur les bords et semble présenter de graves marques de brûlure. Il s'agit d'une RTX 3050 pour être plus précis comme il le précise dans l'initulé de sa publication : "Je viens d'acquérir cette 3050 et je pense que quelqu'un a fait un barbecue sur cette grille."
Il indique ensuite que malgré son état, elle fonctionne toujours, même si lui-même n'explique pas ce qui est arrivé au GPU. Alors forcément, la communauté en a profité pour émettre toutes sortes d'hypothèses.
- Certains pensent que la carte graphique a survécu à un incendie.
- D'autres encore pensent qu'il devait y avoir de gros fumeurs dans la maison et que c'est pourquoi la carte graphique avait autant changé de couleur.
- Un troisième groupe explique qu'il s'agit d'une décoloration typique de la « méthode du four » : ici, les cartes graphiques sont passées au four pour qu'elles fonctionnent à nouveau.
L'auteur précise ensuite que son ancien propriétaire fumait, mais pour un autre, la cigarette ne serait pas en cause : "Non, ce n'est pas de la fumée. La fumée laisserait une couche brune collante assez uniforme. (source : mes deux parents fument à l'intérieur, ugh.) Cette plaque a été surchauffée, ce qui a provoqué une oxydation, soit intentionnellement parce que le vendeur en aime l'aspect, soit à cause d'un incendie. Je penche pour la première hypothèse. Vous pouvez voir que les surfaces proches des ouvertures sont les plus oxydées. C'est là que la chaleur a été transférée en plus grande quantité lorsque les flammes ont traversé ces trous. Ce phénomène est également visible au niveau des trous des orifices. Ils ont probablement enlevé la plaque et l'ont visée avec un brûleur."
L'occasion, une bonne affaire ?
Lorsque vous achetez des composants d'occasion, il convient d'être prudent. Cela dépend toujours de la manière dont le propriétaire l'a géré : en fonction de l'état et de l'expérience du vendeur, vous pouvez certainement faire une bonne affaire sur le marché de l'occasion.
Quand vous achetez en ligne, préférez toujours les sites connus et certifiés. Par exemple sur Amazon, ne choisissez que des boutiques vérifiées par la plateforme. Cela vous évitera de vous faire arnaquer, car malheureusement, il existe beaucoup de revendeurs peu scrupuleux. En étant prudent, vous pourrez faire de bonnes affaires, et même dénicher des composants récents à moindre prix.