Après 12 ans sans nouvelle stratégie, les speedrunners de Zelda viennent de révolutionner la catégorie de speedrun "Defeat Ganon" de
The Legend of Zelda: Ocarina of Time grâce à une technique découverte par accident.
Ocarina of Time : Ganondoor VS Ganonfloor
Le précédent record reposait, depuis sa découverte en avril 2021, sur la capacité du joueur à passer un "faux portail" (la technique s'appelle d'ailleurs Wrong Warp en anglais) après avoir battu le boss de l'Arbre Mojo, pour l'y amener directement à la Tour de Ganon, le dernier donjon du jeu, et démeure du boss de fin de Zelda Ocarina of Time.
Selon le site de référence speedrun.com, le dernier record du monde en date, avec l'utilisation de la technique Ganondoor, appartenait à l'américain Lozoots depuis le mois de mai 2023, avec un temps de 12 minutes et 23 secondes. Mais il y a quelques jours, le speedrunner américain dannyb a découvert une nouvelle technique, qui permet d'atteindre et de battre Ganon en moins de 11 minutes.
Un glitch complètement fou
Comme le souligne la vidéo, Ganondoor, qui avait donc la main mise sur le speedrun depuis 2012, a été remplacée par Ganonfloor : la technique utilise toujours le Wrong Warp, mais le portail part désormais du second donjon du jeu, La Caverne Dodongo, accessible plus tôt, pour transporter Link jusqu'à Ganon.
C'est en testant une autre technique, celui des duplications de salles, que le speedrunner américain dannyb a découvert Ganonfloor. Pour faire simple, les multiples duplications du joueur ont généré un glitch qui l'a fait tomber à travers le sol du donjon.
Un utilisateur de Reddit du nom de carldude a ensuite expliqué que "des speedrunners d'OoT ont compris que ce glitch permet non seulement d'aller à Ganon, mais aussi à un tas d'autres endroits. Ce qui est fou, c'est que l'endroit où tu vas est basé sur le volume du dernier thème musical ennemi, et qu'il est possible de l'enchaîner."
Aujourd'hui, le record du monde du speedrun catégorie "Defeat Ganon" est détenu par le français SiirZax, avec un temps de 10 minutes et 57 secondes, grâce à la technique Ganonfloor.