Sur League of Legends, il existe des centaines de skins, mais certains sont plus gâtés que d'autres par les développeurs. On peut penser à Ezreal, Miss Fortune, Lux, ou encore Ahri. Kai'Sa aussi n'est pas en reste. Plus récente que ces derniers (elle est sortie en mars 2018), elle possède déjà 12 skins, mais la communauté estime qu'il y a un problème majeur avec la plupart d'entre eux.
Des cosmétiques trop éloignés de sa thématique ?
Comme vous le savez, Kai'Sa est définie dans le lore comme la fille du Néant, un personnage qui a fait corps avec les entités présentes dans cet environnement terrible et qui est recouvert d'un symbiote. Sur son splashart original, tous les éléments de son costume sont reliés à son corps, mais les joueurs ont remarqué qu'au fil des années, et de ses nouveaux skins, ces fameux éléments n'étaient plus reliés à la championne, comme s'il s'agissait de choses qui n'étaient pas directement liés au personnage (alors que c'est le cas dans le lore et le splashart original).
L'auteur de la publication Reddit soulève donc le le problème, et beaucoup de membres de la communauté abondent dans son sens. Un autre joueur ironise même en affirmant que Kai'Sa a depuis longtemps perdu son identité du fille du Néant, et qu'elle est devenue une icône de K-pop : "Ce post aurait du sens si le thème de Kaisa était un costume du Néant. Mais son thème actuel est d'être une icône de la k-pop, donc ce post n'a pas de sens."
D'autres vont plus loin et affirment qu'il s'agit là d'un fan service" de la part de Riot Games : "C'est parce qu'elle existe pour le fan service, même son skins par défaut transmet à peine l'idée qu'elle porte un costume de symbiote." En somme, le studio a gâché l'opportunité de faire de Kai'Sa une vrai badass, bataillant pour sa vie dans les méandres du Néant, une guerrière normalement usée, mais surtout féroce.
Les thématiques, un vrai problème ?
En regardant de plus près, il est vrai qu'il est parfois difficile de comprendre les choix de Riot Games. Par exemple, avec les skins Porcelaine qui arrivent avec la patch 14.4, Darius va recevoir un nouveau skin... sur un thème qui ne lui correspond absolument pas. Quel rapport entre de la poterie et un général Noxien usé par la poids des années de bataille ? Un personnage que certains accusent même les développeurs de rajeunir au fil de ses cosmétiques.
Dans les commentaires, un joueur évoque le cas de Yone, et son masque — un élément qu'il aurait perdu très rapidement : "Yone aussi. Il n'a pas autant de skins, mais son masque n'est présent que par défaut d'après ce que je sais. Sur le skin Guerrier d'encre il le tient sur le splashart, mais je ne suis pas sûr qu'il le porte dans le jeu."
Ce qui ressort finalement c'est que non seulement Riot Games semble attribuer des thématiques qui ne conviennent pas à certains champions, mais que le studio choisit aussi de nullifier certains éléments qui semblent pourtant partie intégrante de leur thème, leur identité de base. Des choix qui ne font pas l'unanimité au sein des joueurs donc.