C'est en effet les toutes dernières nouvelles pas très fameuses de ces derniers jours du côté de Call of Duty. Non, aujourd'hui nous n'allons pas vous parler d'un pack pay-to-win ou bien du retour en force des cheaters. C'est une affaire bien plus grave puisque l'éditeur Activision est accusé par l'écurie OpTic Gaming d'avoir le monopole sur l'esport Call of Duty, et aujourd'hui, une plainte a été déposée et le studio va devoir se défendre.
Activsion Blizzard face aux tribunaux de Los Angeles ?
C'est un rapport qui nous provient de chez nos confrères de chez Bloomberg Law, avec ainsi la journaliste Maia Spoto qui nous explique la situation à laquelle l'éditeur fait face. L'écurie OpTic Gaming, qui opère depuis presque 20 ans maintenant, a décidé de s'en prendre à Activision.
Dans le cas de Call of Duty, pour expliquer les choses assez simplement, il faut savoir que pour obtenir une équipe dans la ligue franchisée, les organisations d'esport doivent débourser des sommes assez importantes, avec ici des millions de dollars pour pouvoir avoir une place/une équipe existante.
Ainsi, d'après Bloomberg Law, le propriétaire d'OpTic Texas, Hector "H3CZ" Rodriguez, et l'un des joueurs de l'équipe, Seth "Scrump" Abner, ont décidé d'attaquer Activision qui aurait selon eux le monopole de l'esport Call of Duty.
Suite à cette pratique, le propriétaire d'OpTic Texas a expliqué que cela avait fortement fragilisé leurs finances, et l'éditeur aurait refusé qu'il soit le seul propriétaire de l'équipe, le forçant alors "à signer des partenariats avec des investisseurs milliardaires requérant 92,5% des parts" de la société ainsi que "50% des revenus générés par les ventes de tickets, les sponsors agréés et autres flux de revenus".
Des dommages et intérêts colossaux
Aujourd'hui, OpTic Texas réclame pas mois de 680 millions de dollars de dommages et intérêts, mais l'histoire ne va pas s'arrêter là puisque nous avons appris qu'Activision Blizzard avait pris la parole auprès de GamesIndustry, déclarant alors qu'ils allaient se défendre.