Les fans de GTA le savent bien : les mystères y sont nombreux. A travers les différents opus de Rockstar, les utilisateurs ont été confrontés à bien des easters eggs, creepypastas et autres événements inexplicables. On retient notamment le fantôme de la maman de CJ dans la maison de San Andreas, les écrits du Mont Chiliad dans GTA 5 ou encore... la lune.
Le mystère de la lune
La lune est apparue pour la première fois dans Grand Theft Auto III et reste présente dans tous les jeux depuis lors. La lune, comme dans notre réalité, est supposée tourner autour de la terre, or elle ne déplace jamais dans le ciel la nuit. Elle est bien souvent représentée comme une image statique relativement basse dans le ciel, qui s'estompe au crépuscule et disparaît de la même manière à l'aube.
Le mystère qui l'entoure (l'entourait) a intrigué bien des joueurs. Dans les jeux 3D Universe, le fait de tirer sur la lune avec un fusil de sniper la fait changer de taille. Elle devient ainsi de plus en plus grande, jusqu'à devenir totalement énorme, prenant une grande partie du ciel, puis redevient plus petite. Un phénomène inexpliqué jusqu'à peu, qui avait surpris de nombreux utilisateurs !
Enfin résolu après 13 ans !
Le 14 février dernier, Obbe Vermeij, ancien développeur de chez Rockstar Games, a publiquement percé le mystère de la lune de GTA. Il a principalement travaillé sur GTA 3, et dit avoir eu un débat avec plusieurs de ses collègues sur la taille de la lune. Pour que les développeurs aient le temps de faire un choix, il a fait en sorte que la taille du satellite puisse être modifiée. Ses collègues pourraient ainsi jouer avec cette lune "modifiable", et choisir quelle taille est la meilleure. Le choix n'a jamais été fait, et le jeu est sorti tel quel.
Enfin, après 13 ans de questionnement, le mystère de la lune est percé !