Certains champions League of Legends sont un enfer d'équilibrage pour les développeurs. Nous avons déjà assisté à plusieurs situations catastrophiques dans lesquelles Riot Games ne parvenait pas à rendre un personnage équilibré dans sa globalité. Alors que ce personnage affiche un winrate négatif, il sera nerf au prochain patch. Une situation qui peut sembler étrange, mais qui est motivée par les performances du champion à haut ELO.
Un monstre pour les meilleurs
K'Santé va prendre très cher avec le patch 14.4, puisque presque toutes ses capacités vont être impactées. Son A ne ralentira plus son ultime, et le délai de récupération du Z ne sera plus réduit sous ultime. Sauf si un combat dure longtemps, vous ne pourrez plus l'utiliser qu'une seule fois lors d'un fight. En autre point très important est sa mobilité, qui a été grandement réduite. Il devra rester immobile plus longtemps lorsqu'il utilisera son Z sous ultime, et les dashs de son E seront moins grands. En somme, ses capacités seront beaucoup plus faciles à esquiver. Certes, il récolte quelques améliorations au passage (statistiques de base, et des résistances accrues sur son Z), mais dans l'ensemble, c'est une sacrée baisse de régime.
En vérité, K'Santé n'a jamais performé à niveau moyen. Tous rangs confondus, il affiche un taux de victoire de 46.3%, ce qui est faible. Mais le problème, c'est qu'à haut niveau, notamment sur la scène professionnelle, il est beaucoup trop fort. En prenant en compte toutes les ligues, dans cette saison 14, il est présent dans 74.5%, mais affiche surtout un winrate de 54.6%, un taux beaucoup trop élevé qui ne plait donc pas aux développeurs, ni à certains joueurs ou spectateurs. C'est pourquoi le champion va subir de nouveaux nerfs avec le prochain patch — un nouvel équilibrage pour un champion qui donne des sueurs froides aux développeurs.
Du difficile équilibrage entre les pros et les autres
Oui, K'Santé est absurdement fort à haut niveau, mais il ne l'est pas dans nos parties. Si les équipes professionnelles et leurs joueurs ont beaucoup donné à League of Legends, ils rendent également la vie difficile aux développeurs de Riot Games. Ils ne choisissent pas forcément les champions les plus forts du jeu, mais parviennent à les rendre forts (ne les imitez pas pour autant).
En fait, il existe une méta différente aux niveaux supérieurs du jeu compétitif, c'est pourquoi certains équilibrages leur sont directement destinés, comme c'est le cas pour K'Santé. Dans un monde parfait, les développeurs aimeraient arriver au point où le nombre de changements apportés dans l'optique du jeu professionnel serait réduit. Cependant, il reste encore beaucoup de travail à faire pour que League of Legends atteigne un seuil ou l'équilibrage compétitif ne nécessitera plus autant de changements, s'il est même possible que cela se produise un jour.