Le patch 14.3 a certes résolu certains problèmes sur League of Legends, mais il en a aussi créé de nouveau. Dans un précédent article, nous présentions l'incroyable buff d'Illaoi, et les conséquences de ce dernier sur son winrate en soloQ. Malgré un kit assez limité,son retour sur la scène compétitive semble même plausible, au moins sur ce patch. La prêtresse de Nagakabouros a quand même des faiblesses exploitables en 5v5, et elle a besoin que la draft tourne un peu autour d'elle, non pas dans le sens Illaoi hyper carry, mais dans le sens où elle obligera l'équipe à prendre des champions qui compenseront ses faiblesses. Vu la puissance actuelle de Karma, le retour d'Illaoi est à la fois plausible car la première peut résoudre le problème de mobilité de la seconde, mais aussi plus difficile Karma la contrant extrêmement bien (impossible à toucher en lane, et un mantra E en teamfight peut permettre à son équipe de se repositionner en dehors de la zone dangereuse tout en absorbant des dégâts). Si l'on devait parier sur le retour d'un champion sur la scène compétitive sur le 14.3, on ne parierait pas forcément sur Illaoi mais sur un autre champion, qui a reçu une véritable lettre de la St Valentin par Riot Games.
Aurelion Sol, de dieu enchaîné à dieu destructeur
Nous avions détaillé les changements exacts appliqués à A.Sol dans un autre papier, mais voici un petit résumé si vous ne l'avez pas lu. Dans les faits, A.Sol stack moins la Poussière d'Étoile (sa ressource passive) en farmant des sbires, et en stack davantage en pokant des champions adverses. Ensuite, les dégâts de son A sous le buff du Z ont été encore plus augmentés, tandis que le coût en mana des deux sorts a été réduit.*
*Un hotfix a d'ailleurs été fait le 7/02, nerfant les stacks gagnés par le A et remettant le CD du Z à son ancienne valeur.
Ces changements ont eu deux conséquences notables : le Dieu Dragon stack désormais la Poussière d'Étoile beaucoup plus vite, ce qui lui permet d'être efficace bien plus rapidement, et est également beaucoup plus difficile à tuer lors de la phase de lane. Pour rappel, le bonus de MS apporté par le Z d'A.Sol a une valeur flat qui le rend plus rapide qu'un champion sous Ghost en début de partie (cela s'inverse en midgame, le Ghost ayant un bonus croissant avec les niveaux en plus de se baser sur la MS du champion, qui augmente pas mal une fois les bottes complétées).
Pour les stats suivantes, nous allons parler des niveaux grandmasters et supérieurs en soloQ. Le but ici étant de s'interroger sur la viabilité compétitive du champion, prendre uniquement les stats des plus hautes sphères de la soloQ nous semble donc plus pertinent que de s'intéresser aux stats globales, contrairement aux articles présentant des champions juste forts dans la meta actuelle à tous les Elos (même si dans le cas d'A.Sol, il est aussi fort à bas Elo. Moins, mais fort quand même). Sur le patch 14.3, A.Sol a gagné 8% de winrate, tandis que sa popularité a également explosé. Son winrate actuel en GrandMaster est de 60%, et il est le meilleur champion mid du jeu, tout du moins si l'on fait une moyenne entre popularité et taux de victoire.
Le point le plus important à retenir dans ces images, n'est pas qu'Aurelion Sol est effectivement devenu beaucoup plus fort mais surtout que son winrate entre 20-25 mn est globalement le même que celui qu'il a entre 30-35mn, alors que le champion est censé devenir beaucoup plus fort dans cette période de temps. Cela montre bien que le champion parvient à apporter quelque chose à son équipe dès le mid game. Si il n'est pas encore l'arme de destruction massive qu'il peut être en late game, son côté utilitaire est incroyable : il apporte du slow et un gros contrôle de foule en zone, car généralement l'ulti a déjà reçu suffisamment de Poussière d'Étoile pour avoir une taille appréciable.
Le slow vient principalement du Rylai, le premier item fait par les joueurs d'A.Sol. Avec un combo R->E->A et le Rylai, Aurelion Sol peut clouer un ou des adversaires sur place pendant plusieurs secondes, faisant d'eux des cibles faciles. Cerise sur le gâteau, ce combo est bien entendu réalisable sous Z, rendant A.Sol difficile à punir. Ce n'est peut être pas lui qui fera le plus de dégâts dans le fight (en tout cas à ce moment de la game), mais il peut carry le fight à lui seul.
Son itemisation a aussi un peu évolué. En réduisant le coût en mana du A et du Z, Riot Games a permis aux joueurs d'A.Sol de se passer éventuellement du Séraphin (l'évolution de l'Archange). Cet item reste très fort sur A.Sol et est assez populaire, mais il est parfaitement possible de s'en passer. D'indispensable, l'item est devenu plus situationnel, en fonction de la compo adverse. De toute façon avec le Rylai et le Liandry, A.Sol est déjà suffisamment compliqué à tuer pour ne pas avoir forcément besoin du bouclier de l'archange en plus. Cela rend le champion encore plus versatile, et plus un personnage peut s'adapter, plus il a de chances d'être pick en compétition.
Aurelion Sol est-il suffisamment fort pour rejoindre la scène compétitive ?
Étant donné que le champion est difficile à sortir de lane car il peut jouer de façon très safe, que sa mobilité générale avec le Z + tp est excellente, et qu'il va être efficace suffisamment tôt dans la game pour ne pas forcer les autres joueurs à pick des champions early/mid pour compenser, il n'y a pas de raisons pour qu'il ne soit pas au moins un pick envisageable sur le 14.3. Sa puissance dans la meta risque quand même d'être limitée par deux autres champions.
Il s'agit ici de Tristana et Taliyah, qui contrent toutes deux parfaitement A.Sol. Avec son E et son A, Tristana interdit à A.Sol de stacker son passif sur elle, vu qu'il prendra plus de dégâts qu'elle et mourra à quasiment tous les coups. Quant à Taliyah, c'est son E qui interdit à A.Sol d'activer son Z et donc d'être mobile contre elle, alors qu'A.Sol a besoin d'activer son Z pour faire un maximum de dégâts ou se repositionner lors d'un gank. Ces deux championnes sont actuellement meta, et pourraient à elles seules garder A.Sol à distance de la Faille. A.Sol en blindpick semble donc être une mauvaise idée, à moins d'avoir sacrifié deux bans lors de la draft (tout en risquant de voir l'équipe ban A.Sol en réponse, soit 2 bans perdus contre 1). Néanmoins en counter pick une fois le midlaner adverse connu, A.Sol peut devenir très intéressant.
Malheureusement pour les fans d'A.Sol européens, il y a une grosse probabilité pour que l'on ne voit pas le Forgeur d'Étoiles en LEC. Les finales du Winter Split auront lieu ce week-end sur le patch 14.2, et les dates du Spring Split n'ont pas encore été annoncées. Il y a donc un monde où il n'y aurait pas de matchs en LEC sur le 14.3, et l'on sait déjà que le champion va recevoir un petit nerf sur ses dégâts sur le 14.4 (Riot Games n'a cependant pas révélé la forme que prendrait ce nerf). En revanche, il y aura les ligues nationales et/ou des matchs de LCK/LPL pour profiter un peu du Dieu Dragon chez les pros. Donc si vous êtes fans du champion, cela vaut peut être le coup de jeter un œil sur ces ligues pendant la pause du LEC.