Le patch 14.3 est disponible depuis cette semaine sur League of Legends, et beaucoup de changements ont été apportés au jeu. ON peut notamment penser au buff qu'à reçu Aurelion Sol, buff qui a fait exploser le win rate du champion, obligeant à nerf le champion à peine 24 heures après le déploiement de la mise à jour.
Mais il y un autre changement très intéressant que vous n'avez pas remarqué, et il concerne les joueurs toxiques en jeu.
Des pénalités accrues
Si les joueurs se concentrent plus sur les modifications apportées aux champions, ou encore aux objets, Riot Games implante parfois des changements sur ses systèmes, et plus particulièrement ceux concernant la gestion des joueurs toxiques. Lors du patch 14.3, les développeurs ont d'ailleurs durci les pénalités de chat, mais aussi ajouté une option permettant aux joueurs de bloquer les joueurs qu'ils signalent directement lors de leur partie
- Après avoir signalé un joueur pour Acharnement verbal et/ou pour Discours haineux, vous recevrez une notification pour bloquer facilement le joueur ou pour changer les paramètres de la messagerie. Si vous ne voulez pas que cette notification apparaisse à chaque fois, cochez l'option « Ne plus afficher ce message ». Si vous voulez réactiver cette fonctionnalité, rendez-vous dans Paramètres > Messagerie et amis.
- La durée de la plupart des pénalités de discussion a été augmentée.
Le premier changement amène une meilleure qualité de vie aux joueurs qui sont confrontés à d'horribles individus qui spamment et insultent dans le chat, alors que le second pénalisera justement lesdits individus en augmentant le temps de restriction au chat. Le seul petit hic, c'est que Riot Games n'a pas précisé exactement de combien de temps les pénalités ont été prolongées.
La toxicité, une lutte sans fin
Depuis maintenant plusieurs saisons, Riot Games ne cesse d'ajouter de nouvelles fonctionnalités pour combattre les mauvais comportements en jeu. Lors de la saison 13, par exemple, les développeurs ont ajouté de nouvelles restrictions. Les joueurs toxiques en parties classées (et uniquement en parties classées) ne peuvent plus retourner dans ce mode de jeu avant d'avoir fait un certain nombre de games dans d'autres modes de jeu (aveugle, draft, ARAM, le mode du moment comme l'URF ou l'Arena), avec un bon comportement. Une décision qui n'avait pas fait l'unanimité au sein de la communauté, puisque beaucoup craignaient que les jours sanctionnés pourrissent les autres modes, afin de pouvoir retourner au plus vite en ranked.
Quoi qu'il en soit, Riot Games n'en a pas fini avec sa lute contre les mauvais comportements. Les développeurs n'auront de cesse d'améliorer leurs outils, et d'en ajouter des nouveaux pour faire de la Faille de l'invocateur un endroit paisible. Mais cela dépend beaucoup, bien entendu, des joueurs eux-mêmes.