Nombreux sont ceux qui se remémorent avec nostalgie l'Age d'or de World of Warcraft. A l'orée du XXIe siècle, le MMORPG signé Blizzard avait transformé à jamais notre perception des jeux vidéos. Chérir son personnage, galérer pendant des heures pour former un groupe de donjon, participer à des raids PVP grisants...
Aujourd'hui, ces idées ont pris du plomb dans l'aile. Les MMO se sont multipliés, et se sont tiédis. En prenant trop souvent les joueurs par la main, en "casualisant" les contenus... Blizzard a plutôt réussi son coup avec WoW Classic, mais les éternels nostalgiques n'ont jamais retrouvé nulle part la saveur du WoW Vanilla de jadis.
Et si notre espoir résidait dans Scars of Honor, un MMO programmé pour 2026, très inspiré de WoW, et qui met en avant son côté retro ? Autant vous le dire tout de suite, il y a dans ce projet des éléments prometteurs... et d'autres qui sont carrément inquiétants.
Esprit de groupe à l'ancienne
Développé par Beast Burst Entertainment depuis 2021, Scars of Honor veut clairement jouer sur la corde sensible des nostalgiques de WoW. Univers d'heroic-fantasy simple mais efficace, dix classes, huit races, des donjons et du farm en pagaille...
Sur certains aspects, Scars of Honor est presque trop ressemblant au jeu de Blizzard. Mais il conviendra sûrement de lui laisser sa chance ! Les 60 développeurs sur le projet ont en effet pour objectif premier de recréer les sensations de jeu de l'âge d'or des MMORPG. Il faudra s'attendre à des graphismes cartoonesques qui agressent un peu les yeux, mais pourquoi pas !
Une monétisation qui fait craindre le pire ?
Scars of Honor fait aussi valoir le fait d'être cross-platform, sur PC... et mobile ! Cette dernière plateforme hérisse un tantinet les poils des amateurs de MMO à l'ancienne, et on redoute en effet des contrôles simplifiés dans le but d'être jouables sur téléphone... Oh, et le titre sera aussi proposé comme "free to play", ce qui implique que le spectre du pay to win ne sera sans doute pas loin.
Scars of Honor réalise en ce moment même une levée de fond sur Kickstarter avec un objectif de 200 000 $ auprès de sa communauté.