Les tutoriels sont indispensables dans une grande partie des jeux vidéos. Certains titres ont des concepts et un gameplay tellement simples qu'ils peuvent éventuellement s'en passer, mais même des titres d'apparence simple peuvent cacher une grande complexité. Oui, il est tout à fait possible de finir un Devil May Cry en mashant la même touche, mais ce serait passer à côté de toute la richesse du jeu, des nombreux styles de combat de chaque personnage etc.. Les tutos sont généralement une porte vers toutes les petites mécaniques imaginées par les devs pour divertir les joueurs. Seulement, les joueurs ne sont pas toujours patients et peu d'entre nous lisent entièrement les conseils des devs, nous faisant parfois passer à côté de pans entiers du gameplay. Mais personne d'autre n'a jamais eu autant envie de fuir un tutoriel que Timber.
Le speedrun, un jeu dans le jeu
Timber est un speedrunner de Zelda : Tears of the Kingdom. Son but étant de terminer le jeu le plus rapidement possible, il a bien l'intention de passer au maximum les séquences de jeu qui ne sont pas indispensables pour arriver aux crédits de fin. Le tutoriel du jeu ne doit pas être validé pour déclencher les crédits, alors autant le passer. Sauf que jusqu'à présent, personne n'avait réussit.
Lorsqu'un joueur essaie de quitter l'Île du Prélude, le jeu l'en empêche et le ramène bon gré mal gré sur l'île. Si le tutoriel ne doit pas être validé pour déclencher les crédits, il est nécessaire de le terminer pour pouvoir accéder aux zones suivantes de l'aventure. Si vous êtes familier avec l'univers du speedrun, vous saurez que ces derniers détestent faire des choses qui ne sont pas nécessaires. Ils ont donc cherché divers moyens de sortir de cette île plus vite qu'en suivant les instructions du tuto, mais jusqu'à présent personne n'avait réussi.
Pendant plus de six mois, Timber va essayer tous les glitchs, parler à tous les PNJ pour tenter de déclencher des bugs, jusqu'à finalement trouver la solution qui lui permette de sortir de cette île d'une manière non prévue par les développeurs. Il sera aidé dans cette quête par les membres des Discord Zelda : TotK Speedrunning et Hyrule engineers (et notamment par une personne portant le pseudo Aergyl). Il raconte cette histoire dans la vidéo ci-dessous.
Encore un défi de réussi sur Tears of the Kindgom
Le dernier Zelda porte la marque des grands jeux. Sa communauté est extrêmement diversifiée, et chacun trouve une manière d'exprimer son amour pour le jeu. Un joueur a passé 1 855 heures à collecter les 999,999 esprits dans les profondeurs tandis qu'un autre essaie d'avoir 999 exemplaires de chaque ressource.
Ces activités peuvent sembler surprenantes, surtout lorsqu'elles se tournent vers les segments de gameplay souvent oubliables dans un jeu, mais elles sont la preuve que les développeurs ont réussi à créer un univers dans lequel les joueurs sont juste ravis de se perdre.