Tout joueur de League of Legends connait les sites tiers qui aident à faire vos builds de champions, créer votre composition sur TeamFight Tactics, ou encore à comprendre les changements qui arrivent sur le MOBA. Il existe aussi des créateurs de contenus qui aident la communauté en publiant régulièrement sur les nouveautés du jeu. L'un d'entre eux, très connu, pourrait bientôt être mis en difficulté... à cause d'une mise à jour de Riot Games.
Une mise à jour qui va tout changer
Si vous adorez les cosmétiques sur League of Legends, et que vous sortez facilement la carte bleue pour vous acheter une nouvelle apparence, alors vous connaissez forcément SkinSpotlights, une chaîne Youtube spécialisée dans les skins, qui est toujours la première a les mettre en lumière dès qu'ils touchent le PBE. Depuis 11 ans maintenant, elle permet aux joueurs de découvrir sous toutes les coutures les différents skins, et compte plus de 2.7 millions d'abonnés. Une chaîne encrée dans la communauté, qui pourrait malheureusement être mise en difficulté à cause de Riot Games lui-même.
La raison derrière cette décision est plutôt simple : l'arrivée de Vanguard sur League of Legends. un nouveau logiciel anti-triche. Le problème est que, pour créer ses vidéos, SkinSpotlights a utilisé une version modifiée du jeu (si sa chaîne est un travail à plein temps, il a initialement une formation d'ingénieur logiciel). Il a donc créé des outils pour faciliter la création de ses vidéos, des outils qui lui permettent de modifier la caméra ou de faire le travail plus rapidement. Tous ces outils pourraient être détectés comme des outils de triche par le nouveau système anti-triche Vanguard,
Une vraie perte pour la communauté ?
La vérité, c'est qu'il n'y a pas meilleur endroit pour découvrir les skins que via SkinSpotlights. Pour être honnête, la chaîne fait un travail qui devrait être rempli par Riot Games. Lorsque de nouveaux cosmétiques sortent, nous n'avons officiellement à disposition qu'un court aperçu de celui-ci en jeu, aperçu qui n'excède pas les 30 secondes, alors que la chaine consacre plusieurs minutes pour chaque cosmétique. Ce contenu est donc parfait pour décider ou non si nous voulons acheter un cosmétique, puisque grâce à ces vidéos, nous pouvons en découvrir tous les détails (animation de chaque sort, rappel, quote, etc.).
Ce qui se passera dans le futur reste encore à décider, mais il semble clair que la perte d'un créateur de contenu comme SkinSpotlights n'est pas une bonne nouvelle pour la communauté League of Legends.